Des précisions précieuses concernant la ligne 20

Par Yanick Michaud
Des précisions précieuses concernant la ligne 20
Un autobus de la compagnie exo, identique à ceux qui parcourent la ligne 20 à Beauharnois. (Photo : Gracieuseté)

Exo a tenu à réagir aux propos et aux récents articles quant à la modification de service de la ligne 20 à Beauharnois en 2020.

« On mentionne que le début du changement de circuit de la ligne 20 remonte au 24 août dernier. Il faut savoir qu’une première modification est intervenue au mois de mai 2020 sur la partie est de la ligne, lorsque, à la place des midibus habituels, des autobus urbains ont été utilisés pour maintenir la distanciation de la clientèle à bord », avise-t-on du côté de la compagnie de transports.

« Les autobus effectuant le service de la ligne 20 n’ont plus eu, à partir de ce moment, l’autorisation d’emprunter le chemin Théorêt, à Léry, pour effectuer leur retournement. Par la suite, la seconde modification portant sur le secteur ouest de la ligne a été faite le 24 août pour assurer une meilleure couverture de service pour cette ligne locale gratuite », précise Catherine Maurice, conseillère en relations médias.

Des autobus qui transportent des gens

Quand le groupe de citoyens mentionne que les autobus circulant sur le circuit sont presque vides, du côté d’exo on réagit. « Rappelons que si la pandémie est responsable du faible achalandage dans les transports collectifs, de l’ordre de 30 %, les lignes locales comme la ligne 20 à Beauharnois, résistent beaucoup mieux. La ligne 20 a eu une moyenne d’achalandage de 65 % en 2020 par rapport à l’achalandage pré-pandémie », affirme la responsable des communications.

« Selon les dernières données recueillies en 2019, près de 46 000 utilisateurs ont été enregistrés sur la ligne 20, soit une moyenne de 135 utilisateurs par jour, ce qui représente une augmentation de plus de 14 % de l’achalandage par rapport à l’année précédente. »

Ainsi, comme il n’est pas possible de revenir au trajet initial pour le secteur est de la ligne en raison de la problématique du retournement des autobus à Léry, exo a rencontré le conseil municipal le 17 novembre pour expliquer les objectifs du changement de circuit. Rappelons que les premières discussions dans ce dossier entre exo et la Ville remontent à 2019.

Exo a également mentionné, lors de cette rencontre, qu’une modification du circuit pouvait être envisagée pour le mois de janvier 2021, mais que les chiffres d’achalandage et le faible nombre de plaintes reçues tendaient à démontrer le bien-fondé de cette modification pour la clientèle. À l’issue de cette rencontre, les élus ont décidé de ne rien changer au tracé de la ligne 20 avant de consulter la population. Cette consultation a eu lieu le 10 février.

Des explications fournies

Le but de la consultation publique était de présenter les raisons de la bonification du circuit 20 pour mieux couvrir les nouveaux secteurs et rapprocher l’autobus des usagers. La consultation avait également pour but de répondre aux questions et commentaires des citoyens.

« Malheureusement, des problèmes techniques n’ont pas permis de répondre verbalement en direct à l’ensemble des questions et des commentaires émis. Tous les participants qui ont transmis des questions ou des commentaires ont toutefois reçu une réponse écrite d’exo le soir même, ou le lendemain matin. Ces réponses sont publiées sur la page Facebook d’exo peuvent toujours être consultées », affirme-t-on du côté de la compagnie.

Enfin, depuis la consultation de février, exo a étudié diverses options de modification, qui seront présentées pour décision à l’ensemble des membres du conseil municipal le 12 avril.

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michel theoret
michel theoret
3 jours

À noter qu’une pétition est en cours et plusieurs noms a été recueillis dont deux élus municipaux , il faut revenir au trajet initial comme la résolution à été adoptée lors de la séance du 8 septembre.

Sophie Billette
Sophie Billette
3 jours

Les citoyens demandent le retour au trajet initial de la ligne 20 pour la sécurité des enfants et la tranquillité des quartiers. Les enfants d’âges scolaires qui sont à moins d’un kilomètre de l’école doivent marcher jusqu’à celle-ci …pourquoi une personne qui veux prendre le bus ne peux pas marcher jusqu’au bout des avenues? La consultation publique a été une vrai risée, vous étiez capable de voir les commentaires positifs mais pas ceux qui étais contre le trajet. Tout le monde voyais les commentaires et vous preniez le soins de les choisir pour que ce soit à votre avantage. En plus le maire Tremblay fait partie du conseil d’administration de Exo donc je crois que c’est un conflit d’intérêt. Celui-ci se vente que c’est un service gratuit pour les citoyens mais tout cela est financé par nos taxes….qui ont considérablement augmentés depuis l’arrivé de ce service!

Sophie Billette
Sophie Billette
3 jours

Exo, comment expliquez-vous les dommages à nos terrains ? Allez-vous venir réparer ?

Rose-Marie Gagné
Rose-Marie Gagné
3 jours

Sur la rue Jean Roy entre la 1e et la 8e avenue l’autobus 20 est toujours vide donc je comprend pas le problème pour le retour au trajet initial.
Pour ce qui est de la consultation du 10 février j’étais en ligne et je n’ai reçu aucune réponse de votre part.
Je trouve curieux que M. le Maire qui a voté oui avec son vote prépondérant ainsi que 3 conseillers sur 5 pour le retour au trajet initial , ainsi qu’un amendement pour reprendre les discussions avec la Société Exo qui a été rejeté par 3 conseillers sur 5 ( voir séance du conseil du 8 sept.2020 article 4.6 sur vidéo ). Vous trouvez pas ça curieux!
Vous dites que suite à la réunion du 17 Nov. que les élus ont décidés de rien changer du trajet quand il y a des conseillers qui ont signés la pétition pour le retour au trajet initial.
Il y a quelque chose qui marche pas à quel que part.

Rachel Duquette
Rachel Duquette
3 jours

C’est sûrement vrai que le nombre de plaintes avait diminué en novembre, car les citoyens faisaient confiance à leurs élus qui avaient adopté la résolution suivante le 8 septembre 2020 :

Attendu que à la suite de divers événements externes et demandes formulées par la Ville, EXO a progressivement modifié le trajet du circuit de l’autobus urbain no 20 dans les secteurs Est et Ouest au courant de l’année;

Attendu que ces changements ont suscité de très nombreuses plaintes adressées à la Ville par des résidents des rues résidentielles touchées, qui craignent notamment pour la sécurité des jeunes enfants du secteur;

Attendu que ces changements ont été introduits unilatéralement par EXO, sans aucune consultation préalable auprès des citoyens qui en sont directement affectés;

Attendu que le conseil considère que les craintes formulées par les résidents concernées sont recevables et que, par conséquent, un retour au trajet initial avant ces changements serait requis, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité publique et de quiétude des espaces résidentiels;

 

En conséquence

Il est proposé par Monsieur Alain Savard

Appuyé par Madame Jocelyne Rajotte

Et résolu sur division des conseillers présents :

 

Que la Ville de Beauharnois demande à EXO d’annuler les changements qui ont été apportés en 2020 au trajet du circuit de l’autobus urbain no 20 dans les secteurs Est et Ouest et de revenir au trajet initial empruntant majoritairement les artères principales. 

Un amendement est proposé par Madame Roxanne Poissant :

De revenir temporairement au tracé initial et de reprendre les discussions avec la société EXO. 

Vote sur l’amendement numéro 1 :

–         Conseillers ayant voté en faveur du présent amendement :

Madame Roxanne Poissant et Monsieur Richard Dubuc

–         Conseillers ayant voté contre le présent amendement :

Mesdames Jocelyne Rajotte et Linda Toulouse et Monsieur Alain Savard

Amendement rejeté. 

Vote sur la proposition principale :

–         Conseillers ayant voté en faveur de la présente résolution :

Mesdames Jocelyne Rajotte et Linda Toulouse et Monsieur Alain Savard

–         Conseillers ayant voté contre la présente résolution :

Madame Roxanne Poissant et Monsieur Richard Dubuc

Adoptée.

Veuillez prendre note que lors du vote pour le retour au trajet initial, le maire, monsieur Bruno Tremblay a voté contre la proposition, ensuite il a voté pour avec son droit de vote prépondérant. Au cours de la séance, il a dit qu’il s’était enfargé à 4.6 et qu’il aurait dû inscrire sa dissidence (voir la vidéo de la séance du 8 septembre sur le site Internet de la Ville). Bien sûr, ce n’est pas ce qui est écrit au procès-verbal. 

 

Rachel Duquette
Rachel Duquette
5 heures

Lors de ses séances virtuelles, EXO se dit partenaire des milieux. Malgré les coûts qui y sont rattachés, les citoyens ne demandent pas la fin de ce service, mais uniquement son retour au trajet initial. Une partie de notre pétition vous sera présentée, le 12 avril, lors de votre rencontre avec nos élus municipaux. Nous espérons que vous comprendrez, enfin, que nous voulons garder la quiétude et la sécurité pour tous, petits et grands, dans les petites rues de nos quartiers résidentiels.