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Des précisions précieuses concernant la ligne 20

le mercredi 07 avril 2021
Modifié à 11 h 26 min le 07 avril 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Exo a tenu à réagir aux propos et aux récents articles quant à la modification de service de la ligne 20 à Beauharnois en 2020. « On mentionne que le début du changement de circuit de la ligne 20 remonte au 24 août dernier. Il faut savoir qu’une première modification est intervenue au mois de mai 2020 sur la partie est de la ligne, lorsque, à la place des midibus habituels, des autobus urbains ont été utilisés pour maintenir la distanciation de la clientèle à bord », avise-t-on du côté de la compagnie de transports. « Les autobus effectuant le service de la ligne 20 n’ont plus eu, à partir de ce moment, l’autorisation d’emprunter le chemin Théorêt, à Léry, pour effectuer leur retournement. Par la suite, la seconde modification portant sur le secteur ouest de la ligne a été faite le 24 août pour assurer une meilleure couverture de service pour cette ligne locale gratuite », précise Catherine Maurice, conseillère en relations médias.

Des autobus qui transportent des gens

Quand le groupe de citoyens mentionne que les autobus circulant sur le circuit sont presque vides, du côté d’exo on réagit. « Rappelons que si la pandémie est responsable du faible achalandage dans les transports collectifs, de l’ordre de 30 %, les lignes locales comme la ligne 20 à Beauharnois, résistent beaucoup mieux. La ligne 20 a eu une moyenne d’achalandage de 65 % en 2020 par rapport à l’achalandage pré-pandémie », affirme la responsable des communications. « Selon les dernières données recueillies en 2019, près de 46 000 utilisateurs ont été enregistrés sur la ligne 20, soit une moyenne de 135 utilisateurs par jour, ce qui représente une augmentation de plus de 14 % de l’achalandage par rapport à l’année précédente. » Ainsi, comme il n’est pas possible de revenir au trajet initial pour le secteur est de la ligne en raison de la problématique du retournement des autobus à Léry, exo a rencontré le conseil municipal le 17 novembre pour expliquer les objectifs du changement de circuit. Rappelons que les premières discussions dans ce dossier entre exo et la Ville remontent à 2019. Exo a également mentionné, lors de cette rencontre, qu’une modification du circuit pouvait être envisagée pour le mois de janvier 2021, mais que les chiffres d’achalandage et le faible nombre de plaintes reçues tendaient à démontrer le bien-fondé de cette modification pour la clientèle. À l’issue de cette rencontre, les élus ont décidé de ne rien changer au tracé de la ligne 20 avant de consulter la population. Cette consultation a eu lieu le 10 février.

Des explications fournies

Le but de la consultation publique était de présenter les raisons de la bonification du circuit 20 pour mieux couvrir les nouveaux secteurs et rapprocher l’autobus des usagers. La consultation avait également pour but de répondre aux questions et commentaires des citoyens. « Malheureusement, des problèmes techniques n’ont pas permis de répondre verbalement en direct à l’ensemble des questions et des commentaires émis. Tous les participants qui ont transmis des questions ou des commentaires ont toutefois reçu une réponse écrite d’exo le soir même, ou le lendemain matin. Ces réponses sont publiées sur la page Facebook d’exo peuvent toujours être consultées », affirme-t-on du côté de la compagnie. Enfin, depuis la consultation de février, exo a étudié diverses options de modification, qui seront présentées pour décision à l’ensemble des membres du conseil municipal le 12 avril.