EXO et trajet 20 à Beauharnois : des promesses non tenues

Par Yanick Michaud
EXO et trajet 20 à Beauharnois : des promesses non tenues
Le nouveau trajet 20 proposé par EXO, un service gratuit, ne semble pas faire l’unanimité. (Photo : Archives)

Les élus de Beauharnois et des citoyens semblent ne pas s’entendre sur le trajet 20 du service d’autobus EXO.

Le problème date. Lors de sa mise en service en 2016, le circuit de transport local 20, un service de transport collectif offert gratuitement aux citoyens de la Ville de Beauharnois, empruntait les grandes artères de la Ville afin de desservir les endroits stratégiques du territoire.

Le 24 août dernier, EXO a apporté des modifications au parcours. Les autobus circulent maintenant dans des petites rues des quartiers résidentiels du secteur Est et du secteur Ouest de la Ville pour, soi-disant, mieux répondre aux besoins des usagers.

Or, les gros autobus sont presque vides et à la suite de nombreuses plaintes, dont celles d’un regroupement de citoyens de la Ville, le 8 septembre, le conseil a résolu que la Ville de Beauharnois demande à EXO d’annuler les changements… et de revenir au trajet initial empruntant majoritairement les artères principales.

Retour au trajet initial

Ainsi, à la suite de l’adoption de la résolution, le maire a dit aux citoyens que le retour au trajet initial se ferait à la mi-janvier. Ce qui avait été confirmé par EXO.

Cependant, malgré cette promesse, le 24 novembre, trois représentants de la société EXO, ont participé à un comité plénier des élus municipaux. « À la suite de cette rencontre, le vent a tourné. Le 8 décembre, lors du conseil, en réponse à une question d’un citoyen, le maire Bruno Tremblay a répondu, qu’ils avaient demandé à EXO de tenir une consultation publique le plus rapidement possible au début 2021. Qu’ils voulaient commencer par la consultation avant de faire des modifications », disent les membres du regroupement citoyen.

De même, la rencontre s’est tenue le 10 février. Mais les citoyens n’ont pas apprécié la tournure des évènements. Certains ont tenté d’écrire des questions, dans le fil de discussion, à la fin de la présentation d’à peine 30 minutes, mais on ne leur a pas laissé le temps, tout s’est arrêté.

À n’y rien comprendre

« Nous avions accepté le délai imposé pour le retour au trajet initial, qui devait se faire à la mi-janvier. Toutefois, nous ne comprenons pas la démarche inversée. Le maire Tremblay a signé cette résolution après son adoption par le conseil le 8 septembre. Comme prévu, le maire a l’obligation de superviser l’application des règlements et des résolutions. Si ce n’est pas la Ville qui met un frein au retour au trajet initial, est-ce la société de transport EXO? Gardons en mémoire que ces deux instances sont financées par les contribuables et que les Beauharlinois ont subi des augmentations de taxes au cours des trois dernières années. C’est curieux, quand une résolution est adoptée pour augmenter les taxes, on n’attend pas six mois avant de nous refiler la facture! », s’indignent les représentants qui attendent des réponses.

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« Ils souffrent du syndrome pas dans ma cour » - Bruno Tremblay - Journal Saint-François
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[…] Ceux qui se plaignent, ils souffrent du syndrome pas dans ma cour. Oui ça aide les autres, mais je ne veux pas voir ça […]

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Des précisions précieuses concernant la ligne 20 - Journal Saint-François
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[…] a tenu à réagir aux propos et aux récents articles quant à la modification de service de la ligne 20 à Beauharnois en […]

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