Des pops de plus en plus populaires

Par Yanick Michaud
Des pops de plus en plus populaires
Sarah-Claude Billette est fière de son entreprise de pops glacés raffinés La Fabrique Jösitö, qui offre des produits de qualités et des saveurs exquises. (Photo : Yanick Michaud)

Des produits de qualité. De vrais fruits. Du chocolat belge. La Fabrique Jösitö n’utilise que du bon. Et crée les meilleurs pops glacés raffinés au monde.

Sarah-Claude Billette a trouvé sa voie dans un centre commercial… en Chine. « J’étais directrice des ressources humaines dans une grande compagnie. Un travail stable. Mais je voulais avoir ma propre entreprise. Diriger des gens à hauteur humaine. Avoir une belle équipe et des relations de travail correctes. Je cherchais quoi faire. Puis lors d’un voyage d’affaires au Vietnam avec mon conjoint, nous avons pu visiter la Chine. Et je suis tombé devant une boutique de popsicles. J’ai arrêté de marcher et je me suis dit : C’est ça que je veux faire », raconte-t-elle.

Un mois et demi plus tard, elle lançait son projet. La Fabrique Jösitö. Au début, elle occupait un local du presbytère de Saint-Louis-de-Gonzague. Une avarie six mois plus tard la force à déménager ses pénates. Son équipement prend la direction de la maison familiale. « Je me suis installée chez moi. Le sous-sol n’était pas fini. Nous avons installé l’électricité en conséquence. L’air climatisé, les équipements. Ça fait deux ans et demi et ça va super bien », explique Sarah-Claude Billette qui se trouve dans son élément.

Une fabrique délicieuse

Elle est maintenant bien installée pour offrir une bonne capacité de production. Elle s’est entourée d’employées efficaces et outre la pandémie, les choses roulent. « Le matin nous préparons les mélanges. Avec de vrais fruits, des chocolats belges. Nous utilisons du lait de soya, des produits laitiers frais. Puis nous fabriquons les pops. Il y en a des véganes. Et ils sont tous sans noix et arachides. Nous les emballons à la main, dans des emballages colorés, puis ils partent pour l’entrepôt où ils seront distribués dans de plus en plus d’endroits au Québec », énumère l’entrepreneure qui se concentre maintenant sur six fabuleuses saveurs. Les plus populaires.

« Nous avons développé des recettes et fait des essais. J’ai travaillé dans un petit bistro et ça m’a donné des indices sur lesquelles je devrais commercialiser », dit Sarah-Claude Billette. On peut maintenant se délecter des pops raffinés à la fraise, au fudge épicé, à la crème brûlée chocolat au caramel salé, à la banane chocolat, au citron basilic et au litchi framboise. « Évidemment, on ne peut trouver de bananes au Québec. Nos produits ne sont pas tous locaux, mais la plupart viennent d’ici. Et nous avons la certification d’Aliments Québec que nous sommes Fabriqués au Québec », clame celle quoi offre aussi à l’occasion des saveurs émergentes. Actuellement, on peut goûter la saveur camerise gingembre. Les camerises poussent à quelques kilomètres de sa résidence à Saint-Louis-de-Gonzague. Difficile d’être plus local.

Une belle mise en marché

Sarah-Claude Billette se concentre maintenant sur la mise en marché. Faire connaître son produit. « Ce qu’on aime c’est quand les commerçants appellent pour les produits parce qu’ils en ont entendu parler. Le bouche-à-oreille. Et nous pouvons fournir. Nous produisons 1500 pops par semaine. Nous pourrions en faire plus », assure celle qui produit deux jours par semaine. Actuellement elle œuvre avec son employée, Jésabel Paquin Wathier. Une main-d’œuvre appréciée et compétente.

pops fabrique josito Sarah-Claude Billette
Ainsi, Jésabel Paquin Wathier et Sarah-Claude Billette produisent plus de 1500 pops par semaine et pourraient en faire plus en période de pointe. (Yanick Michaud)

Ses pops inspirés par les gelatos et les sorbets les plus savoureux sont insérés dans les moules, trempés dans un bain de glycol à -24 degrés et sont ensuite démoulés entre 15 et 20 minutes plus tard. Ceux qui doivent être trempés dans le chocolat le sont individuellement, à tour de rôle. Un véritable travail d’artisan. Une artisane qui s’assure d’un produit de qualité. « Nous nous assurons de suivre les recettes pour que les gens retrouvent toujours la même délicieuse saveur. Et pas croquer dans une texture différente de celle que nous voulons », lance Sarah-Claude Billette qui gère une entreprise appelée à prendre de l’ampleur dans les prochaines années.

Les pops de La Fabrique Jösitö sont distribués par Marc Villeneuve de Vaudreuil-Dorion, aussi loin que Kamouraska, l’Abitibi, mais aussi beaucoup à Montréal et surtout en Montérégie.

pops fabrique josito Sarah-Claude Billette
Les pops banane chocolat sont fameux et trempés à la main dans un chocolat belge de qualité. La Fabrique Jösitö produit à échelle humaine des pops inspirés de gelatos et de sorbets. (Yanick Michaud)
Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Sophie De Bellefeuille Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Sophie De Bellefeuille
Guest
Sophie De Bellefeuille

Et on peut acheter cela a quels endroits ?
Je viens de trouver !!