culture
Choix de la rédaction

Des photos inédites complètent l’histoire du Cécilia L.

le dimanche 17 mars 2024
Modifié à 16 h 11 min le 15 mars 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le navire à vapeur Cécilia L. amarré au quai de l’ancien canal de Beauharnois à Salaberry-de-Valleyfield. (Photo SHGS Donald Tremblay)

L’épopée tragique du navire à vapeur Cécilia L., dont le naufrage a fait 12 victimes le 1er novembre 1912, connaît un nouveau développement alors que la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry a pu récemment mettre la main sur la «vraie» photo illustrant le navire.

Selon le président de la Société, Donald Tremblay, l’unique photo qui pouvait permettre d’illustrer le navire depuis plusieurs années ne correspond pas vraiment à celui-ci. L’explication fournie dans l’édition de mars de la revue Au fil du temps relève des erreurs au niveau du lettrage de son nom et de la localisation de la capitainerie.

Grâce à de longues recherches menées dans des archives familiales en collaboration avec Madeleine Miron, une vraie photo du Cécilia L. a pu être mise à jour et confirmée à l’aide d’autres photos de famille.

On y aperçoit le navire à vapeur amarré au quai de l’ancien canal de Beauharnois à Salaberry-de-Valleyfield, possiblement lors de son inauguration. En y regardant de près, on peut d’ailleurs y déceler également les cabanes à chaloupe qui se trouvaient alors sur la rive nord du vieux canal, de même que la cheminée de la Montreal Cotton.

Une autre photo montre des membres de la famille de Clovis Bellefeuille Jr., ingénieur-mécanicien du Cécilia L., également copropriétaire du bateau à vapeur. En haut à droite de la photo, un cadre illustrant le navire et confirmant qu’il s’agit bien du bateau en question.

Cette photo montre des membres de la famille de Clovis Bellefeuille Jr., ingénieur-mécanicien du Cécilia L., également copropriétaire du bateau à vapeur.  (Photo SHGS Donald Tremblay)

Un naufrage passé à l’histoire

Le naufrage du Cécilia L. demeure un des événements marquants de l’histoire maritime de la région.

Lancé en 1910, le navire à vapeur appartient à compter de 1911 à la compagnie E. Leduc et Compagnie, fondée en octobre 1910 et composée de quatre actionnaires principaux : Emmanuel Leduc, Alexandre Gosselin, Lionel Leduc et Clovis de Bellefeuille. Emmanuel Leduc donne au navire le nom de sa fille Cécilia, peut-on lire dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec. 

Durant la saison de navigation, d'avril à novembre, le navire peut transporter jusqu'à 40 passagers et 25 tonnes de marchandises entre Montréal et Lancaster, en Ontario.

Le vendredi 1er novembre 1912, le Cécilia L. quitte le port de Montréal en début d'après-midi, franchit les écluses de Lachine et fait chemin sur le lac Saint-Louis. Vers 18h, à la hauteur de l'île Perrot, une violente tempête provoque une collision avec la batture et fait basculer le navire.

Au lendemain du naufrage, le bilan des victimes s'élève à douze, incluant notamment cinq membres d'équipage, dont le capitaine Emmanuel Leduc et l'ingénieur Clovis de Bellefeuille.

Notons que l’épave du Cécilia L. a pu être localisée en 1995 par des plongeurs de la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades, qui ont pu ensuite remonter des parties du navire et des artéfacts.