Actualités
culture

Des bâtiments remplis d’histoires à découvrir à Coteau-du-Lac

le mercredi 23 novembre 2022
Modifié à 9 h 53 min le 23 novembre 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les membres de la Société travaillent ardemment pour préserver la mémoire de la municipalité et bénéficieront bientôt de nouveaux locaux à la Maison des Optimistes de Coteau-du-Lac, un bâtiment marquant dans l’histoire de l’endroit. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

La Société d’histoire et de généalogie de Coteau-du-Lac a profité du récent lancement du recueil du chanoine Deguire, un fils de Coteau-du-Lac, pour présenter la troisième édition de son Circuit patrimonial Hecto-Besner.

Le feuillet sort tout juste de presse et on y présente différents bâtiments, maisons et sites qui ont façonné l’histoire de la ville de Coteau-du-Lac. La municipalité fondée en 1832 aura 200 ans en 2032 et les membres de la SHGCDL entendent se préparer pour célébrer en grand.

Ces lieux évoquent des faits, des personnes et des anecdotes qui tissent l’ADN coteaulacois et qui constituent un héritage collectif. Le circuit patrimonial recense donc des bâtiments qui ont non seulement préservé leur charme d’antan, mais qui ont aussi joué un rôle dans le développement économique et social de Coteau-du-Lac.

Bien que des livrets soient publiés, il est toujours possible de découvrir les attraits du circuit patrimonial en ligne.

Il est possible de se procurer cette publication, le tout nouveau recueil, ainsi que les livres d’Hector Besner en visitant la bibliothèque Jules-Fournier, l’hôtel de ville de Coteau-du-Lac ou de joindre directement la Société d’histoire et de généalogie.

Déménagement éventuel

La SHGCDL, une organisation à but non lucratif, a été incorporée en 1996. Elle regroupe des bénévoles qui s’intéressent et travaillent à la promotion de l’histoire de la ville. Dans les dernières années, l’organisation a publié différents livres portant sur l’histoire coteaulacoise, a suggéré des noms de rues aux responsables de la toponymie municipale et mis en place un service pour aider celles et ceux qui veulent faire de la recherche généalogique.

Ses membres déménageront bientôt leurs pénates à la Maison des Optimistes. « C’est un bâtiment aménagé de manière à recevoir des conférenciers, mais aussi à faciliter les ateliers de généalogie. Cette maison regorge d’histoires et nous sommes heureux de pouvoir nous y installer », lance le président de la Société, Richard Normandeau.