Actualités
communaute

Des aînés branchés qui développent leurs compétences technologiques

le vendredi 22 avril 2022
Modifié à 0 h 00 min le 23 avril 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Le Centre d’action bénévole de Valleyfield est fier de présenter Aînés Branchés pour répondre aux besoins réels des aînés en matière de potentiel numérique. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">

Dans le but avoué de répondre aux besoins réels des aînés dans un monde de plus en plus technologique, le Centre d’action bénévole de Valleyfield offre aux personnes de 65 ans et plus trois services pour développer leurs compétences sur l’utilisation de tablettes numériques.

« Au cours du confinement de la pandémie, nous avons été sensibilisés au besoin chez les personnes aînées de s’approprier du potentiel numérique dans leur quotidien. Besoin de communiquer avec les membres de leur famille à distance, d’accéder à des services en ligne comme une consultation médicale, de faire la commande d’épicerie ou des transactions bancaires, de contrer la solitude par la navigation sur des sites de divertissement, de bouger par des sites d’activités physiques », lance Claire Melançon, directrice du CAB Valleyfield.

En mars 2021, le CABV a donc initié le projet « Aînés branchés » par l’embauche d’une agente de développement, Cathie Daoust.  L’objectif du projet était de mettre en place une offre de services bénévoles adaptés aux besoins et réalités des personnes aînés dans leur apprentissage et dans l’utilisation du numérique.

Trois services pour aider les aînés

Outre la mise sur pieds des ateliers d’apprentissage numérique sur les thèmes de l’initiation à l’utilisation de la tablette et d’une navigation plus aisée, les aînés peuvent également profiter des essais gratuits et des prêts.

« Pour la deuxième phase de notre projet, deux autres services gratuits s’ajouteront grâce au financement du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, soit le service de Tablette libre-accès et celui du Prêt d’appareil et accès à l’Internet à partir du 2 mai. Nous avons fait un sondage auprès de plusieurs de nos membres de 70 ans et plus. Certains nous informaient qu’ils n’avaient pas de tablette et ne savaient pas s’ils aimeraient l’utiliser s’ils en avaient une », explique la directrice.

Avant d’investir les utilisateurs pourront ainsi utiliser des tablettes en libre-accès grâce à un système de réservation et la présence de bénévoles sur place. On pourra également participer au Prêt d’appareil et accès à l’Internet, avant d’investir. Une vingtaine d’appareils seront disponibles.

Claude De Bellefeuille est fière de contribuer

« Ça permet aux gens d’acquérir des connaissances numériques, de se connecter à des services numériques plus rapides. On offre une plus grande autonomie aux aînés, ce qui est une valeur importante au CAB. Il s’agit d’une belle initiative qui fait la différence », lance la députée de Salaberry-Suroît qui a offert 25 000 $ pour le déploiement de quelques étapes du projet.

Dès le 2 mai, on offrira les cinq ateliers différents, offerts par des bénévoles, des facilitateurs qui sont formés pour accompagner les personnes dans leur apprentissage numérique. Ces bénévoles seront à pied d’œuvre pour trois à quatre sessions par semaine. Il est possible pour les personnes de 65 ans et plus de Salaberry-de-Valleyfield ou de Saint-Stanislas-de-Kostka de s’inscrire au 450 373-2111.