Actualités
Vaudreuil-Soulanges

La députée Claude DeBellefeuille s’oppose à la fermeture des bureaux de postes ruraux

Il y a 6 heures
Modifié à 14 h 05 min le 26 septembre 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La poste est un service essentiel, selon la députée DeBellefeuille. (Photo gracieuseté) 

En réaction aux mesures annoncées jeudi par le ministre Joël Lightbound sur l'avenir des services postaux au pays, la députée Claude DeBellefeuille affirme qu'elle s’oppose à la fermeture des bureaux de postes ruraux, comme il en existe plusieurs dans la circonscription.

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon affirme que cette décision a été prise sans aucune forme de consultation et que tout ça ressemble à une réforme fédérale mur à mur qui ne tient pas compte des besoins spécifiques sur le terrain.

« Le gouvernement doit garantir qu’il n’y aura aucune diminution de services en région et il doit s’assurer que les personnes à mobilité réduite puissent continuer à recevoir aussi rapidement leur courrier chez elles », déclare-t-elle par voie de communiqué.

Pour la députée, la poste est un service essentiel et qu'en ce moment, il y a des personnes aînées et des personnes en situation d’handicap qui s’inquiètent. «Elles ont besoin de recevoir leur courrier à domicile, notamment à l’extérieur des grands centres.»

Bureau de poste de Valleyfield: une opportunité 

La situation financière précaire dont témoigne la société d'État pourrait par ailleurs ouvrir une fenêtre d'opportunité dans la volonté de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield d'acquérir l'édifice du bureau de poste.

La première approche effectuée au début de 2024 auprès de Postes Canada avait essuyé une fin de non-recevoir. Interrogée à ce sujet, la députée Claude DeBellefeuille a fait savoir qu'elle et le maire Miguel Lemieux devraient se rencontrer sous peu afin entrevoir l'opportunité de faire une nouvelle proposition aux instances fédérales.

M. Lemieux a confirmé cette intention. «La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est plus qu’ouverte à la discussion pour mieux positionner sur son territoire les activités de l’organisation et poursuivre la revitalisation de son centre-ville», écrit-il sur son profil Facebook, en précisant qu'il n'allait pas lâcher le morceau.