Actualités
Affaires

Décès de l’homme d’affaires Michel Choinière

le mercredi 14 décembre 2022
Modifié à 16 h 27 min le 14 décembre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L’homme d’affaires Michel Choinière a contribué à plusieurs projets au sein de la communauté. (Photo Journal Saint-François- Archives)

La région vient de perdre un homme d’exception avec le décès de l’homme d’affaires Michel Choinière survenu le mardi 13 décembre en début de soirée, à l’âge de 66 ans.

Selon les plus récentes informations, le propriétaire du magasin Canadian Tire de Valleyfield avait été hospitalisé au cours des jours précédents à l’Hôpital du Suroît en raison d’un cancer dont il se savait atteint depuis quelques mois. 
Malgré tout, fidèle à lui-même, M. Choinière était demeuré confiant dans la vie, actif et caressait toujours divers projets professionnels et personnels.

Son décès a marqué de nombreuses personnes qui lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, à commencer par le chansonnier Denis Miron, qui écrit « Je viens de perdre un GRAND ami, Michel j’ai eu le temps de te dire que je t’aimais pour l’être que tu étais. Un homme de cœur dans tout ce que tu faisais. On va te manquer mon ami !»

Et ainsi de suite, de nombreux commentaires se sont multipliés pour souligner la contribution et la générosité de l’homme d’affaires, qui laisse dans le deuil son épouse Aline, ses deux enfants Dominic et Mélissa, de même que 4 petits-enfants.

Un homme généreux et impliqué

Depuis son arrivée au sein de la communauté, Michel Choinière a toujours ressenti le besoin de s’impliquer au de diverses organisations locales et régionales.

« Quand l’homme d’affaires Michel Choinière décide de s’impliquer dans une organisation, on peut assurément en déduire que le succès sera au rendez-vous. Si le propriétaire du magasin Canadian Tire de Valleyfield connaît du succès en affaires, il n’hésite pas à redonner à sa communauté », écrivait-on en octobre 2019, alors qu’il avait été désigné Personnalité du mois par le Journal.

On compte plusieurs événements dans lesquels Michel Choinière a joué un rôle crucial au fil des années. Parmi ceux-ci, la finale provinciale des Jeux olympiques spéciaux tenue au printemps 2019 à Salaberry-de-Valleyfield, qui avait procuré une somme de 165 000 $ à 8 organismes de la région, grâce à la contribution de nombreux partenaires à qui M. Choinière n’était pas étranger.

Celui-ci n’hésitait d’ailleurs pas à enfreindre certaines règles établies, à briser des barrières, lorsqu’il s’agit de faire bénéficier la communauté.  Président durant 15 ans de l’organisme Au Moulin de la Source, il a lui-même embauché sept personnes ayant une légère déficience dans l’équipe de son magasin. 

Michel Choinière est aussi parmi ceux qui ont mis l’épaule à la roue dans la cueillette de fonds destinés à la famille du défunt pilote Mathieu Daoust, décédé tragiquement aux Régates de Brockville. 

En affaires depuis 23 ans à Salaberry-de-Valleyfield, Michel Choinière n’a pas tardé à s’impliquer dans la communauté. « Si tu restes assis dans ton bureau, il y a peu de chances d’avancer. Quand tu vas à la rencontre des gens, ceux-ci vont reconnaître ce que tu apportes à la collectivité », avait-il confié. 

Durant une dizaine d’années, Michel Choinière a été un rouage important de l’organisation des Braves de Valleyfield de la LHJAAAQ, à titre de gouverneur, puis de président d’honneur du tournoi de la Coupe Fred-Page en 2004.

Le propriétaire du magasin Canadian Tire du boulevard Mgr-Langlois a également joué un rôle de premier plan à l’échelle québécoise, au sein de la Fondation Bon Départ, parrainée par les magasins Canadian Tire et qui vient en aide à des enfants et des familles dans le besoin. 

Il sera possible de rendre un dernier hommage à M. Choinière le dimanche 8 janvier 2023 de 12h à 16h et de 18h à 21h ainsi que le lundi 9 janvier 2023 de 10h à 13h40 au complexe funéraire E. Montpetit et fils situé au 315, rue Danis à Salaberry-de-Valleyfield. Les funérailles auront lieu le lundi 9 janvier à 14h en la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield.

Les gens sont invités à faire un don à la fondation Bon départ Canadian Tire du Québec en sa mémoire. Des formulaires de don seront disponibles sur place lors des visites ou encore sur le site web de la fondation au https://www.fondationbondepart.ca/.