Actualités

De nouvelles opportunités pour l’Aéroclub de Valleyfield

le mercredi 02 mars 2022
Modifié à 10 h 51 min le 02 mars 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L’Aéroclub de Valleyfield a été l’hôte d’un rendez-vous du club Aviateurs Québec il y a deux ans. (Photo Journal Saint-François Archives Pierre Langevin)

Si la fermeture de l’aéroport des Cèdres se veut une triste nouvelle dans le domaine de l’aviation, elle ouvre néanmoins de nouvelles opportunités pour l’Aéroclub de Valleyfield.

L’Aéroclub, qui gère les activités aéronautiques de l’aérodrome de Valleyfield, a déjà reçu près d’une dizaine d’appels de propriétaires d’aéronefs, que ce soit pour obtenir des informations ou carrément pour aménager leur dôme (abri d’avion) sur le site localisé au sud du pont Larocque.

« Ce n’est jamais une bonne nouvelle de voir la fermeture d’un aéroport comme celui des Cèdres et nous sommes de tout cœur avec eux. Mais dans les circonstances, nous sommes également ouverts à accueillir les aviateurs en quête d’un nouveau site pour leur appareil », indique Jocelyne Laberge, secrétaire-trésorière de l’Aéroclub de Valleyfield. 

Pour Gilles Lambert, vice-président opérations de l’organisme Aviateurs Québec, le site campivallensien constitue « une bonne solution de rechange » pour les propriétaires qui doivent quitter l’aéroport des Cèdres d’ici le mois de mai. D’ailleurs, l’organisme y avait tenu un de ses rendez-vous il y a deux ans.

Par contre, certains aménagements devraient y être améliorés dit-il, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en carburant. 

Jocelyne Laberge mentionne cependant que le contexte actuel va permettre à l’Aéroclub de poursuivre son plan de développement. L’Aéroclub gère le site en vertu d’un bail emphytéotique conclu avec les autorités municipales jusqu’en 2047.

Le club d’aviation en est à la phase 2 de son plan de développement qui prévoit l’aménagement de nouveaux espaces pour la construction d’un hangar, l’installation de dômes, et pour augmenter les espaces de stationnement.

La piste d’atterrissage de l’aérodrome de Valleyfield s’étend sur une distance de 2800 pieds avec une largeur de 50 pieds, dont les 20 pieds du centre sont asphaltés.

Mme Laberge invite les aviateurs en quête d’un nouveau site pour leur appareil à communiquer au 450-802-0344.