Actualités

L’aéroport des Cèdres cessera ses activités en mai

le mardi 01 mars 2022
Modifié à 10 h 44 min le 01 mars 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les propriétaires de petits avions devront trouver une nouvelle alternative pour disposer de leurs appareils. (Photo Facebook Laurentide Aviation)

La direction de l’école de pilotage Laurentide Aviation, à Les Cèdres, a fait savoir qu’elle mettra fin à ses activités en mai prochain, puisque son bail avec les propriétaires du site ne pourra être renouvelé.

Dans un avis qu’elle a fait parvenir à ses partenaires, l’entreprise mentionne : « Depuis 2 ans, nous avons tenté de renouveler ou prolonger le bail visant à poursuivre les activités aéroportuaires à l’aéroport sans succès. Après le départ précipité de Impact (Encan d’autos accidentées) en avril 2021, la famille Hoy a mandaté un courtier immobilier pour identifier et trouver un développeur industriel pour changer le zonage et la vocation du site. Selon le courtier, l’objectif est d’obtenir une somme de 150 millions $. Aucun projet aéroportuaire n’est viable avec de tels investissements. »

« En janvier, poursuit-on, le représentant de la famille Hoy nous a avisés de l’étape de compléter l’étude environnementale sur l’ensemble du lot à la fin des activités industrielles, commerciales et aéronautiques. Il est donc impossible de poursuivre des activités aéronautiques pendant la réalisation des démarches pour modifier le zonage agricole sur le lot.»

La fermeture définitive de l’aéroport des Cèdres est donc prévue officiellement pour le 22 mai 2022 à 19h59, soit 30 minutes avant le coucher du soleil. C’est la date de l’échéance du contrat de bail entre Laurentide Aviation et Les Encans Laurentide, propriétaire du site. 

Transport Canada a été avisé de la situation et voit, avec le propriétaire, à retirer les installations des publications aéronautiques.

Laurentide Aviation a tenté, en février, de trouver une alternative avec un représentant de la MRC Vaudreuil-Soulanges et Hélicoptères Canadien, mais sans succès pour l’instant. 

Elle a mené des interventions auprès du nouveau maire des Cèdres, Bernard Daoust, mais celles-ci sont restées lettre morte. En entrevue, le maire dit avoir été informé de la situation en début de semaine. Pour l’instant dit-il, aucune demande n’a été adressée à la Municipalité au sujet de cette propriété.

Formation des pilotes en chute libre

La fermeture de Laurentide Aviation s’ajoute à la disparition de plusieurs autres écoles de pilotage au Québec, notamment à Mascouche, Drummondville, de même que Cargair à Mirabel.

Notons que Laurentide Aviation est la propriété de ALM Par Avion, qui possède aussi des installations à l'aéroport de Beloeil, toujours en activité.

Gilles Lambert, vice-président opérations de l’organisme Aviateurs Québec, qui regroupe 1100 membres, estime que l’offre de formation en pilotage au Québec est en chute libre. « C’est dans ces écoles que débutent les futurs pilotes des grands transporteurs », rappelle-t-il.

Au fil des années, Laurentide Aviation a formé des centaines de pilotes, majoritairement des propriétaires de petits avions privés.