Les Coteaux : emprunt de plus de 7,5 M$ et surveillance accrue de mouvements de terrain

La rue Lippé à Les Coteaux est séparée en deux par un affaissement depuis plus de deux ans. (Photo Journal Saint-François : archives)
Le conseil municipal de Les Coteaux a adopté un emprunt de 7 561 719$ pour l’enrochement et la réfection de la rue Lippé, qui s’est affaissée par un mouvement de sol il y a plus de deux ans. Un mandat supplémentaire a aussi été octroyé à une firme géotechnique en raison de dégradations évolutives répertoriées dans un rapport déposé le mois dernier.
«C’est un gros montant, a observé le maire Sylvain Brazeau lors de la séance du conseil de ville du 18 août. Ça fait peur. Mais le gouvernement devrait contribuer jusqu’à environ 80% des coûts. C’est à suivre. On est en discussion; on travaille fort pour avoir ces montants-là.»
Dégradation évolutive
En juillet 2023, un premier affaissement de la rue Lippé avait eu pour effet de couper la municipalité de Les Coteaux à celle de Saint-Polycarpe.
D’autres mouvements de sol ont été observés depuis, si bien que divers ministères sont impliqués dans le projet pour régler la situation.
Au fil du processus de réfection, la firme Solmatech a obtenu un mandat pour un suivi sur 14 sites sur les rues Lippé et Delisle de même que sur les berges de la rivière Delisle.
Le rapport déposé au mois de juillet a relevé des dégradations évolutives sur plusieurs sites. Notamment trois qui requièrent une surveillance accrue.
Ces dégradations peuvent représenter un risque pour la sécurité publique, les infrastructures municipales et les propriétés riveraines.
Si bien qu’un mandat supplémentaire, d’un montant de 4250 $ plus taxes, a été octroyé à la firme Solmatech pour une nouvelle surveillance des trois sites à l’automne.
«Ça avance, a rassuré M. Brazeau. On va avoir des nouvelles à vous communiquer bientôt à cet effet. Ça va venir dans les prochaines semaines.»