Actualités
Vaudreuil-Soulanges

Reconstruction de la rue Lippé : Les Coteaux étudie les scénarios

le mardi 11 juin 2024
Modifié à 16 h 40 min le 10 juin 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La rue Lippé à Les Coteaux s'est affaissée une première fois en juillet dernier. (Photo Journal Saint-François : Archives)

La municipalité de Les Coteaux étudie divers scénarios de rétablissement de la rue Lippé à la suite d'une série d’effondrements depuis juillet 2023. Diverses étapes restent à être entreprises avant l’exécution des travaux en 2025.

« À l’heure actuelle, nous avons reçu les versions préliminaires des études géotechniques et hydrauliques, a laissé savoir Paméla Nantel, directrice générale et greffière-trésorière de la municipalité. Ces études suggèrent différentes solutions, telles que le déplacement de la route à certains endroits et l’enrochement de la rivière Delisle par secteurs
Les versions finales de ces rapports permettront à Les Coteaux d’évaluer les coûts reliés aux deux propositions. Selon l’option retenue, des subventions peuvent être obtenues. 

Un avis de motion et un projet de règlement ont de plus été adoptés en février pour protéger les résidents et les propriétés situés à proximité de la rivière Delisle des risques liés aux glissements de terrain.

Parmi les scénarios évoqués, un implique des négociations avec le Canadien national (CN). Celui-ci permettrait le prolongement de la rue Rémillard qui créerait un chemin de contournement pour désenclaver la rue Lippé. Conjointement, le bouclage de toutes les rues perpendiculaires, jusqu’à la rue Sauvé, serait nécessaire. 

Caractérisation environnementale

En ce moment, Les Coteaux procède à une caractérisation environnementale qui permettra d’envisager les travaux à venir. 

Le processus de reconstruction de la route comprendra ensuite le dépôt, lors du prochain appel de projet 2025, au Programme d'aide à la voirie locale (PAVL) pour obtenir une aide financière à la construction d'une voie de contournement, ainsi qu'une demande d'autorisation environnementale. Suivra un appel d'offres pour des services professionnels qui sera lancé d’ici la fin de l’année pour la réalisation des plans et devis. 

Une fois ceux-ci approuvés, un appel d'offres pour la réalisation des travaux sera lancé l’an prochain. Une fois le contrat octroyé, la réalisation des travaux pourra débuter selon les scénarios retenus.

«Nous sommes pleinement conscients des préoccupations et de l'impact que ce sinistre a sur notre communauté, et nous nous engageons à vous tenir informés à chaque étape, afin de garantir la sécurité et le bien-être de tous nos citoyens», a poursuivi la municipalité.

Règlement de contrôle provisoire

Pour répondre aux mouvements de sol survenus l’an dernier, la municipalité a procédé à l’adoption d’un règlement de contrôle provisoire. Il s’agit d’une mesure pour assurer la sécurité des résidents et des constructions. Le tout, en concordance avec la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme qui permet à une municipalité d’interdire les nouvelles utilisations du sol, les nouvelles constructions, les démolitions, les demandes d’opérations cadastrales et les morcellements de lots faits par aliénation par l’adoption d’un règlement de contrôle intérimaire.

Ainsi, Les Coteaux veut encadrer les interventions et les constructions à proximité de la rivière Delisle qui peuvent être réalisées à proximité de celle-ci et à exiger la production d’expertises appropriées afin d’éviter tout risque de glissement.