Contaminer culturellement grâce à de brillantes artistes

Par Yanick Michaud
Contaminer culturellement grâce à de brillantes artistes
Les artistes et leurs œuvres ont été croquées par la photographe et elle-même artiste inspirée et inspirante, Josiane Farand. (Photo : (L’art de capter par Josiane Farand))

Contamination culturelle. En temps de pandémie les artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges n’ont pas voulu baisser les bras.

Au contraire, elles ont décidé de créer. De s’inspirer. De travailler collectivement, spontanément. Malgré le confinement. Chapeautées par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), les artistes ont créé de façon spontanée. En guise de réponse au besoin de se rassembler dans un projet collectif.

Le projet Contamination culturelle vise à « contaminer » par des œuvres d’art des sites municipaux publics de la région de Vaudreuil-Soulanges.

Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, les œuvres ont été installées à l’extérieur, à bonne distance, sur des sites divers du territoire desservi par le CACVS.

Une portion numérique du projet a été prévue afin de diffuser les œuvres exposées dans une galerie virtuelle et sur les réseaux sociaux.

À Saint-Polycarpe d’abord

Quatorze artistes d’ici ont pris part au projet collectif. Elles se sont laissé bercer par la crise pour imaginer, dans leur propre style ce que ça représentait pour elles.

Ainsi, la Municipalité de Saint-Polycarpe est fière d’accueillir l’exposition Contamination culturelle. L’exposition collective d’art public sera présentée dans cinq lieux municipaux de la région de Vaudreuil-Soulanges, de juillet à décembre 2020.

Les œuvres sont installées sur des prismes triangulaires géants aux couleurs du CACVS. Outre la consigne de créer des œuvres suffisamment grandes pour être vues à bonne distance, distanciation physique et mesures sanitaires obligent, les artistes n’avaient d’autres contraintes que celle de se laisser porter par la thématique de la contamination culturelle.

L’exposition est présentement installée au centre de Saint-Polycarpe et y sera pour tout le mois de juillet.

artistes contamination culturelle CACVS Monica
La brillante artiste Monica Brinkman présente Je t’aime la baie de Vaudreuil, inspirée de ce magnifique coin de Vaudreuil-Soulanges. (L’art de capter par Josiane Farand)

Ainsi, pour découvrir les artistes participantes et en savoir plus au sujet de ce projet, il est possible de consulter le site Internet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires