Consolidation du positionnement stratégique du Port de Valleyfield

Par Yanick Michaud
Consolidation du positionnement stratégique du Port de Valleyfield
Roland Czech s’est réjoui de l’annonce faite par le ministre Marc Garneau et le député Claude Reid sur la contribution au développement économique et au transport maritime par le biais du Port de Valleyfield. (Photo : Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

Le ministre des Transports du Canada, l’honorable Marc Garneau soutient que les ports sont des moteurs économiques extrêmement importants. Le port de Valleyfield en fait partie.   

« Le gouvernement fait des investissements sans précédent dans nos infrastructures. Le transport efficace et durable, contribue à améliorer la circulation des marchandises, tout en répondant aux besoins des entreprises de partout au pays », mentionne-t-il lors d’une conférence au cours de laquelle il a annoncé l’injection de 12 M$ dans le projet d’agrandissement du port de Valleyfield.

Le projet a pour but de consolider le positionnement stratégique du port à l’intérieur du réseau portuaire commercial canadien et québécois. Ça lui permet également de saisir de nouvelles occasions d’affaires. « Le port de Valleyfield est un pilier logistique pour les industries de la région du sud-ouest de la Montérégie, en plus d’être une porte d’entrée stratégique pour le commerce entre le Québec, l’Ontario et le reste de l’Amérique du Nord. En investissant dans ce projet, nous contribuerons à la vitalité économique de la région tout en appuyant le développement des municipalités éloignées et du Grand Nord », plaide le ministre.

L’argent investi par le fédéral représente un tiers du projet estimé à 36 M$.

Québec investira la même somme que le gouvernement fédéral. Le député de Beauharnois, Claude Reid était présent et s’est réjoui d’en faire l’annonce.

« C’est une excellente nouvelle pour stimuler l’économie locale. L’ajout d’infrastructures de transport permettra au port de gagner en efficacité et en productivité. Mais aussi de développer de nouveaux marchés au Québec, au Canada et à l’international. Notre gouvernement répond encore une fois présent pour soutenir l’essor économique », dit le député de la Coalition avenir Québec.

Un projet grandiose et attendu

Depuis 2008, les autorités portuaires, municipales et les gouvernements évoquent le projet d’agrandissement.

Celui-ci vise à augmenter la capacité d’accostage des navires par le prolongement d’un des quais existants, par l’ajout d’un poste à quai et par l’aménagement d’une rampe de transroulage. De cette façon, le port pourra mieux répondre à ses besoins actuels en plus de prévoir une augmentation future de ses activités liées au développement de projets dans le Nord-du-Québec et à l’établissement de nouvelles entreprises dans la zone industrielle du sud-ouest de la Montérégie. Le projet permettra aussi de soutenir plus de 250 emplois directs et indirects, dont 47 liés à la période de construction.

« Nous avons reçu 137 navires l’an dernier. Il y a une croissance en terme de fréquentation, mais aussi de la taille des navires. Nous n’avion pas le choix d’agrandir notre capacité. Nous sommes la nouvelle frontière du développement industriel. Ce n’est qu’un début et nous nous réjouissons de l’appui soutenu des gouvernements », explique Roland Czech, président de la Société du Port de Valleyfield qui évoque un travail de longue haleine.

Le coût global du projet est estimé à 36 millions de dollars. En plus des deux paliers gouvernementaux, la Société du Port de Valleyfield contribuera au projet en investissant 12 millions de dollars.

Jean-Philippe Paquin, directeur général du Port explique que la construction débutera à l’automne 2020. « Entre-temps, nous allons établir la conception détaillée du projet, et réaliser l’ingénierie. Puis les travaux dureront jusqu’à l’automne suivant, pour une ouverture simultanée avec la voie maritime en 2022 », conclut-il.

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L’annonce de la contribution financière des gouvernements fédéral et provincial couronne plus de 10 d’efforts de planification, de démarches politiques, de consultations des partenaires et de conception technique menés par l’administration du Port sous l’égide de son président de l’époque, M. Jocelyn Demers, de ses collègues de la société civile, MM Guy Sauvé et André Allen et des représentants du conseil de ville de Salaberry-de-Valleyfield qui se sont succédés au cours des ans. Le directeur général de l’époque, M. Michel Gadoua, a jeté les bases de l’ensemble de la démarche. La ville et le Port cueillent aujourd’hui le fruit de… Lire la suite »