Chiens et chats adoptés à la tonne pendant la COVID

Par Yanick Michaud
Chiens et chats adoptés à la tonne pendant la COVID
L’adoption de chiots a explosé chez les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield pendant la COVID. (Photo : Shaun Wadham)

La folie de prendre une marche avec des chiens passé 20 heures au Québec semble s’être emparée de la population.

Toutefois, il appert que ce sont plus des blagues ou des memes sur Internet qui allument les gens. À tout le moins, aux Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield, on avoue ne pas avoir ressenti cette frénésie. Ce besoin essentiel de faire faire ses besoins à pitou, pendant le couvre-feu. « Nous n’avons pas eu d’appels pour ça dans les dernières heures », assure Andréanne Laforme.

Elle prétend cependant que la COVID a accéléré les adoptions.

Une véritable folie

« Pendant la COVID il y a eu énormément de demandes de chiens et de chiots. C’était incroyable. Mais pour les chats, c’était extrême. Et en ce moment, ce n’est pas le temps idéal. Il n’y a pas de portées », explique celle qui affirme qu’il existe un roulement.

« Nous ne manquons pas d’animaux. Il y a beaucoup de demandes, mais il y a aussi des abandons. Ainsi, dès que les chats sont prêts et stérilisés, ils partent », lance Andréanne Laforme.

Évidemment, des chats ont été abandonnés en juillet par des propriétaires ne pouvant les accueillir avec eux dans un nouveau logement. « Mais en même temps, il y a eu plus de demandes que d’abandons », exprime la jeune femme.

Ce qui est tout le contraire des dernières années alors que les locaux des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield débordaient et qu’on peinait à trouver de l’espace pour de nouvelles bêtes abandonnées ou errantes.

« Maintenant on appréhende la fin de la COVID. Pour les abandons. Ça fait peur. Les gens vont retourner au travail et vont laisser leurs chats et leurs chiens », craint-elle.

Néanmoins, les employés de l’endroit continuent tous les efforts pour sauver le plus d’animaux possible. On peut les joindre par téléphone au 450 377-2428 ou en consultant leur site Internet ou leur page Facebook.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires