Sports

Brendon, le magnifique

le lundi 13 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 13 juillet 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Brandon Kennedy a poursuivi sa mainmise sur la classe Grand Prix et il a enlevé les honneurs de la plus prestigieuse épreuve du circuit motonautique, dimanche, aux 77e Régates de Valleyfield.

Le pilote de Bear (Delaware) a résisté aux assauts de la recrue Andrew Tate et il a couronné un week-end sans faille pour savourer une 4e victoire consécutive aux commandes du «Team H8/EMS» GP-25. Bert Henderson, qui avait coiffé Kennedy par 18 millièmes de seconde l'an dernier sur la baie Saint-François, s'est enlevé toute chance de répéter son exploit en pêchant par anxiété au départ dans le «Steeler» GP-777.

C'est plutôt la nouvelle coqueluche du cirque Grand Prix, Andrew Tate, qui a donné le plus de fil à retordre au champion de la dernière saison. Le fils du légendaire Mark Tate s'est élancé du corridor extérieur pour des raisons de restrictions à bord du «Fat Chance Too» GP-101, ce qui ne l'a empêché de déborder ses adversaires dans le tournant initial et de s'installer derrière Kennedy sur le droit du retour.

Brandon le magnifique a ensuite réussi à maintenir la position de tête grâce à une machine réglée à la perfection et capable de négocier les virages presque à la manière d'une Formule 1 motonautique. Un temps de 2:30,52 pour 4 tours lui a permis de distancer Tate par moins de trois secondes.

Ken Brodie a pris le 3e rang au volant d'un «Intensity» GP-50 dépourvu de son aileron stabilisateur depuis la veille. Eric Langevin, parti en retrait après avoir gagné l'épreuve consolation  et réalisé la 2e marque des essais chronométrés , a décroché la 4e place pour culminer sa meilleure performance en Grand Prix dans le «Long Shot» GP-12. Martin Rochon a également connu un bon week-end à bord du «Coppertone» GP-77 et il a terminé 5e en finale.

Une flèche à l'endroit de Henderson

Brandon Kennedy a célébré à sa façon en exécutant un «double beigne» devant les nouvelles estrades du parc Sauvé. Accueilli sur par un baiser de sa bien-aimée, Karson, il a eu droit à une longue accolade de son père, Georges Kennedy Jr.

«Je donne le crédit à mon équipe, à ma famille, qui m'ont fourni une machine impeccable», a commenté le champion, avec une mention spéciale pour Scott Kropfeld qui s'est attardé au comportement du bateau. Avant de remercier ses commanditaires, le groupe EMS et «Team H8», un organisme de lutte contre le cancer, Kennedy a lancé une flèche à l'endroit de Bert Henderson.

«Andrew Tate m'a livré une dure bataille et il faudra le surveiller. Je ne sais pas ce que Bert (Henderson) voulait prouver, mais il a privé Andrew d'une meilleure chance de gagner la finale», s'est-il prononcé.

Le jeune Andrew, 25 ans, a soulevé les spectateurs lors des qualifications en prenant des départs lancés à l'extérieur et il a pris le 3e échelon au cumulatif des points. Tate a d'ailleurs gagné la course 3A alors que les autres vainqueurs ont été Kennedy (1A, 2A, 3C), Henderson (1B, 2B, 3B), Martin Rochon (1C) et Ken Brodie (2C). Les favoris locaux, Mathieu Daoust (Meubles Lalonde GP-9) et Marc Théorêt/Ghislain Marcoux (El Diablo GP-444) ont été écartés de la finale à cause d'une mécanique déficiente.

Brandon Kennedy   Team H8/EMS GP-25     2:30,52
Andrew Tate          Fat Chance Too  GP-101 2:33,26
Ken Brodie              Intensity  GP-50              2:42,51
Eric Langevin  Long Shot  GP-12 2:46,95
Martin Rochon    Coppertone GP-77             3:03,32
Bert Henderson    Steeler GP-777 P1