Braves : Larocque et Bourret un duo explosif

Par Yanick Michaud
Braves : Larocque et Bourret un duo explosif
Alex Larocque a été une menace constante pour les Forts de Chambly dans le premier duel entre les deux équipes jeudi à Saint-Timothée. (Photo : Yanick Michaud)

Alex Larocque a été une menace constante dans le premier duel préparatoire disputé jeudi soir au Centre sportif Saint-Timothée et les Braves l’ont emporté 5-2 sur les Forts de Chambly.

L’ailier gauche de 19 ans a inscrit trois buts et deux passes, participant aux cinq points de son équipe. Son coéquipier Olivier Bourret a marqué un filet et alimenté les trois buts du vétéran. « C’est le point positif de cette journée. Les deux gars se voient bien. Ils avaient joué le même genre de match la semaine dernière à Chambly. Je crois qu’on a trouvé un duo », lance le mentor des Braves, David Rochon. Il espère néanmoins que les choses vont se placer rapidement et que la Ligue pourra donner le feu vert à des parties à cinq contre cinq.

Actuellement, les formations disputent des affrontements à neuf joueurs, incluant le gardien. Les attaques se font à quatre contre quatre. « Nous sommes une équipe faite pour le cinq contre cinq », ajoute l’entraîneur-chef.

Un deuxième match moins facile

Dans le second affrontement présaison, les Braves ont complètement perdu le momentum. Ils ont plié l’échine 9-1. « Tu ne peux pas avoir de succès si tu ne patines pas. Il faut atteindre un niveau d’intensité. Le premier match n’était guère mieux. Mais on a bien fait en troisième. On a trouvé le moyen de gagner », explique celui qui est devenu directeur général de l’équipe depuis quelques semaines.

Le gardien Raphaël Auchu n’a pas connu un grand match. À sa décharge dans le revers de 9-1, il a souvent été laissé seul à lui-même. Il a cédé neuf fois sur 33 tirs.

Des athlètes à surveiller

Quant aux autres joueurs à surveiller, certains ont laissé entrevoir de belles choses. Marcus Gilpin possède une excellente paire de mains. « J’ai aimé son contrôle de la rondelle. Elle collait après lui. Il passe dans le trafic lourd et il sort avec la rondelle. Il n’a pas froid aux yeux malgré son gabarit », explique David Rochon, fier de cet ajout.

Du côté de Mirco Fontaine, le défenseur défensif a été acquis de Longueuil contre des choix de première ronde en 2021 et de 3e ronde en 2022. « Une bonne personne qui a une bonne attitude. Nous avions besoin de défenseurs », plaide l’entraîneur-chef.

Ainsi, les Braves ont acquis dans la semaine, le défenseur Marc-Antoine Couture. Contre le gardien Justin Bourque. « Bourque voulait évoluer dans les Maritimes. Et nous avons déjà du potentiel chez nos gardiens. Nous voulions un défenseur qui est un joueur mobile, qui joue dans les deux sens de la patinoire et posséde une très bonne première passe. Il va certainement remplir un rôle important, laissé vacant par nos joueurs de 20 ans de la saison dernière. Les Braves avaient de gros besoins à combler en défensive. Marc-Antoine arrive donc juste au bon moment. Nous avons obtenu de bons rapports à son sujet et avant tout, c’est une personne reconnue pour sa belle attitude. Il correspond parfaitement à ce que l’on recherche à Valleyfield », ajoute David Rochon.

Les Braves devraient amorcer leur saison régulière le 11 septembre contre les Cobras à Terrebonne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires