Actualités

Alain Castagner bénévole de l'année dans le Haut-Saint-Laurent

le mardi 16 avril 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Alain Castagner a été félicité par la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille. (Photo gracieuseté)

Alain Castagner a été nommé bénévole de l'année lors de la 8e édition de la Soirée distinctions bénévoles du Haut-Saint-Laurent qui a réuni près d’une centaine de citoyens sous le thème Chaque geste compte, le vendredi 12 avril au Centre récréatif de Franklin.

C’est en toute modestie que M. Castagner a reçu cet honneur, lui qui a été sélectionné en raison de sa compassion et sa volonté d’aider autrui et sa communauté. Depuis 2017, son engagement global se chiffre approximativement à 3275 heures. Il contribue à la mission du Comité de concertation des aînés du Haut-Saint-Laurent, de SABEC et du Comité de concertation des partenaires en transport qui consiste à améliorer les conditions de vie des aînés, à briser leur isolement et à offrir un service d’accompagnement médical et de transport indispensable.

Co-animé par Rémi Pelletier, directeur de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-Laurent et de Marlene Harvey, coordonnatrice du Camp soleil de Mélissa, l’événement a réussi, avec brio, à souligner généreusement l’apport que chaque bénévole ajoute à la communauté. 

« Le thème de notre soirée, Chaque geste compte, résonne profondément avec la réalité de votre engagement. Vous êtes les artisans du changement, vous tissez, par chacun de ces gestes, cette solidarité ces liens chaleureux qui nous distinguent tant, dans le Haut-Saint-Laurent », a déclaré Rémi Pelletier.

(Photo gracieuseté)

Les lauréats de chaque catégorie :

Engagé(e) au sein de sa municipalité : Ann Ednie
Engagé(e) au sein d’un organisme communautaire : Alain Castagner
Engagé(e) auprès d’une institution (scolaire ou santé) : Shirley Stark
Engagement bénévole en famille ou en groupe : Colette Schinck et les locataires du Manoir St-Paul
Bénévolat corporatif : Maison Russet 
Prix Distinctions bénévoles Haut-Saint-Laurent 2024 : Alain Castagner
Mentions spéciales du jury : Monique Quesnel, Robert Legris, Amélia Rose et Josianne Riendeau

Des jeunes impliqués 

Par ailleurs, la soirée de reconnaissance du bénévolat a été un moment empreint d’espoir et de fierté alors que quinze jeunes, âgés de 11 à 15 ans, étaient en nomination. Parmi ceux-ci, Amélia Rose Hutton (11 ans) s’est vu décerner le prix Coup de cœur du Jury pour son implication avec sa mère auprès des usagers hospitalisés de l’Hôpital Barrie Memorial.

Quant aux jeunes de Générations engagées, ils étaient nominés pour leur implication auprès des personnes aînées. Ces exemples inspirants démontrent que l'âge n'est pas un obstacle pour effectuer un changement significatif et laisser une marque positive dans le monde qui les entoure. Ces jeunes symbolisent l’assurance d'une relève dynamique et engagée et il y a fort à parier qu’ils accompliront de grandes choses dans l’avenir.