Environnement
Actualités

Le CRE Montérégie poursuivra sa lutte aux îlots de chaleur

le dimanche 21 novembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 21 novembre 2021

Lors de la phase 1, 968 m2 ont été déminéralisés par le CRE Montérégie et ses partenaires, dont à l'école Lionel-Groulx de Longueuil. (Photo : Gracieuseté)

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de la Montérégie deviendra l’un des 12 nouveaux leaders québécois de la déminéralisation participative, dans le cadre de la phase 2 du projet Sous les pavés, du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM).

Cette deuxième phase est une continuité du travail effectué lors de la phase 1, qui avait permis de déminéraliser 968 m2, planter 154 arbres/arbustes et 2400 végétaux, grâce à la mobilisation de 300 citoyens.
 
En tant que leader, le CRE Montérégie s’engage cette fois à déminéraliser et verdir deux sites d’au moins 100 m2, en mobilisant des partenaires et sa communauté dans le processus.
 
«L’adaptation aux changements climatiques passe par des initiatives qui impliquent directement les communautés, souligne Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie. L’urbanisme participatif donne le pouvoir aux citoyens de transformer leur milieu de vie en le rendant plus durable et convivial.»

La phase 2 du projet Sous les pavés vise à ce que les communautés développent leurs capacités d’intervention en matière de déminéralisation, pour une meilleure gestion des eaux pluviales et un milieu de vie plus résilient face aux changements climatiques.

Pour la période 2021-2024, le CEUM soutiendra 12 leaders dans 9 régions du Québec pour déminéraliser, à la main et de manière participative, 18 espaces publics ou à vocation communautaire vulnérables aux îlots de chaleur.

(Source : CRE Montérégie)