Actualités

Havelock: Groupe Chenail veut connaître la conformité de son projet d’usine d'asphalte

jeudi le 02 septembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 02 septembre 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Gracieuseté)

Devant l'opposition citoyenne que suscite son projet d'usine d'asphalte sur le chemin Covey Hill à Havelock, Groupe Chenail a décidé d'emprunter la voie des tribunaux pour connaître la conformité de ce projet.

L'entreprise "a déposé un pourvoi en contrôle judiciaire devant la Cour supérieure afin d’établir la conformité définitive du projet d’usine de béton bitumineux au règlement de zonage en vigueur à Havelock", peut-on lire dans un communiqué envoyé aux médias mercredi.

Groupe Chenail veut ainsi en avoir le coeur net, puisque, dit-il, la Municipalité de Havelock lui avait attesté que le projet respectait le règlement de zonage.

« Depuis les balbutiements du projet, nous avons été transparents et collaboratifs avec la municipalité de Havelock. Nous nous attendons d’une administration publique à ce qu’elle soit conséquente dans le traitement de tout dossier qui lui est soumis. Dans le cas qui nous intéresse, nous demandons à la municipalité de rectifier le tir auprès de la CPTAQ et auprès des citoyens sur la conformité des usages de l’usine », soutient son président, Réal Chenail.

Celui-ci dit qu'il souhaitait aller à la rencontre des citoyens pour leur présenter les détails du projet et entendre leurs préoccupations lors d’une séance d’information prévue au mois d’août.

«Malheureusement, dit-il, nous devons attendre de savoir si le projet pourra passer à sa prochaine étape, soit celle de pouvoir finalement déposer notre demande à la CPTAQ avant d’aller à la rencontre de la population. Nous désirons poursuivre notre collaboration avec la Municipalité de Havelock et poursuivre notre contribution au développement socio-économique du territoire, tout en nous assurant de faire en sorte que le projet se fasse en harmonie avec le milieu. »

Rappelons que ce projet d’usine d’asphalte mis de l’avant par Groupe Chenail se situe sur une propriété à proximité des Carrières Ducharme. 

Des citoyens sont inquiets à l’égard de celui-ci puisqu’elle risque de générer une circulation accrue de poids lourds dans ce secteur reconnu pour son aspect bucolique. 

On craint également des pollutions multiples, de la poussière, des odeurs et vapeurs nocives. Le projet mettrait aussi en danger le réseau aquifère de cette région dont la vocation agricole repose en partie sur cette ressource.

À lire aussi:

Un projet d’usine d’asphalte sur la Covey Hill soulève de l’inquiétude

Usine d'asphalte: le maire de Havelock se fait rassurant

Havelock : Demi-victoire pour les opposants à une usine d’asphalte