17, 5 M $ de plus pour l’ÉBSF et une nouvelle école primaire à Les Cèdres

17, 5 M $ de plus pour l’ÉBSF et une nouvelle école primaire à Les Cèdres
Le ministre responsable de la Montérégie, Simon Jolin-Barrette, a procédé aux annonces dinvestissements en milieu scolaire en compagnie des députés Marilyne picard et Claude Reid et de Marc Girard, directeur général du Centre de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands. (Photo : Photo Journal Saint-François - E.T.))

Le ministre responsable de la Montérégie, Simon Jolin-Barrette a annoncé des investissements de 46,5 M $ pour le milieu scolaire de la région. Montant qui servira à agrandir l’école de la Baie-Saint-François pour la rentrée 2022 et construire une école primaire de 26 classes à Les Cèdres.

La somme de 17, 5 M $ annoncée pour l’école secondaire de Valleyfield s’ajoute aux 15 M $ déjà pressentis l’an dernier. Un projet de 32, 5 M $ donc qui permettra à l’ÉBSF d’ajouter quelque 25 classes et deux gymnases. Ce qui permettra d’ajouter tout près de 700 élèves dans ce milieu scolaire.

Claude Reid a mentionné que beaucoup de travail avait été réalisé au cours des dernières années pour arriver à l’annonce du 3 septembre. «C’est le fruit d’un travail sans relâche qui a été fait auprès du ministère de l’Éducation pour faire reconnaître les besoins supplémentaires à l’école de la Baie-Saint-François, a dit le député de Beauharnois. Au cours des derniers mois, la direction du Centre de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands a travaillé avec le ministère de l’Éducation afin de procéder à des ajustements en lien avec les besoins futurs de l’école. »

Depuis le redécoupage des écoles primaires du secteur Sud de Valleyfield, on sait que l’établissement scolaire secondaire de la Capitale du Suroît atteindra sa pleine capacité pour la rentrée scolaire 2022-2023. Marc Girard, directeur général du CSSVT, a confirmé jeudi que ce pronostic fait à l’époque tient toujours la route. L’augmentation se fait toujours sentir, surtout à Valleyfield. Mais l’agrandissement de l’ÉBSF devrait être complété d’ici cette rentrée.

Nouvelle école à Les Cèdres

À Les Cèdres, mais aussi Pointe-des-Cascades, des élèves doivent être transférés dans les écoles primaires de Vaudreuil-Dorion. Des classes modulaires sont installées pour compenser le manque d’espace. La somme de 29 M $ servira à doter la municipalité des Les Cèdres d’un nouvel établissement primaire. On parle d’une école de 26 classes qui y sera construite. Marilyne Picard, députée de Soulanges, a indiqué que le Centre de services scolaires des Trois-Lacs et la municipalité était toujours à la recherche du terrain adéquat. elle souhaite que le tout avance promptement parce que, déjà, des familles mutent vers Vaudreuil-Dorion.

Le plus rapidement possible

Simon Jolin-Barrette a indiqué qu’il souhaitait voir les chantiers être entrepris le plus rapidement possible. Le tout découlerait de discussions entre les Centre de services scolaires et le gouvernement.

Le ministre a parlé des écoles comme de milieux de vie pour motiver les élèves. «On veut que les élèves prennent plaisir à y venir, a-t-il dit. On est heureux de leur offrir des environnements propices aux apprentissages. »

En attente à Saint-Zotique

Annoncée en juin 2018, la future école secondaire de Saint-Zotique est toujours en attente de résultats de tests de sol. Ceux-ci viendront confirmer l’endroit exact où sera construite l’école évaluée à 50 M $ et qui pourra accueillir 1200 étudiants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires