Des plateaux sportifs, des laboratoires et des locaux neufs à l’école de la Baie-Saint-François

Des plateaux sportifs, des laboratoires et des locaux neufs à l’école de la Baie-Saint-François
Marc Girard et Frank Mooijekind de la CSVT et Claude Reid député de Beauharnois étaient franchement de bonne humeur à la suite de l'annonce d'un investissement de près de 20 M $ pour l'agrandissement de trois écoles. (Photo : (Photo Jounal Saint-François - Pierre Langevin))

La seule école secondaire de Valleyfield sera agrandie afin de soutenir l’augmentation de la population étudiante. La somme de près de 15 millions $ sera injectée afin d’ajouter de l’espace à l’école de la Baie-Saint-François qui devrait accueillir près de 1600 étudiants à la rentrée 2022.

La somme de 14 578 220 $ annoncée lundi pour l’école de la rue Louis VI Major se traduira par l’ajout de plateaux sportifs, de laboratoires scientifiques et de 12 locaux de classe.

La population étudiante a diminué au cours des dernières années à l’école secondaire. Au point, où la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a effectué un regroupement dans le secteur sud de la Ville. Tous les niveaux du secondaire ont été réunis sous un même toit. Or, si à la fin de l’année scolaire, on comptait

Sylvain Leblanc, directeur à l’ÉBSF, Claude Reid, député, Frank Mooijekind, président de la CSVT, Audrey Tremblay, directrice à l’école Omer-Séguin et Marc Girard, directeur de la CSVT.

1282 étudiants, on envisage près de 1600 élèves à la rentrée 2022. Et comme l’indique le directeur Sylvain Leblanc: «en haut de 1500, ça devient serré».

Marc Girard, directeur-général de la CSVT, a expliqué que le devis technique était déjà monté. Le processus s’enclenche et le chantier pourrait s’amorcer d’ici au printemps prochain. Pour une école secondaire, on prévoit entre 2 et 3 ans pour compléter les travaux. «Ce seront des travaux en mode occupé, explique-t-il. Mais il s’agit d’un ajout de locaux, on ne travaille pas à l’intérieur des écoles. Il y aura un impact pour les élèves, mais on souhaite les limiter. »

Omer-Séguin et Jeunes-Riverains

M. Girard a expliqué les détails pour les deux autres écoles de la CSVT dont le projet d’agrandissement a été octroyé par le gouvernement de François Legault.  On parle de 4 935 802 $ pour l’école Omer-Séguin de Saint-Louis-de-Gonzague et 4 226483 $ pour l’école des Jeunes-Riverains de Saint-Anicet.

Marc Girard a divulgué les détails des chantiers à venir dans trois écoles de la CSVT.

Pour ce qui est de l’école de Saint-Louis-de-Gonzague, dans laquelle on retrouve actuellement 135 élèves, sa capacité sera doublée. On ajoutera des locaux afin de pouvoir ouvrir deux classes dans chacun des niveaux. Une maternelle 4 ans pourra également être offerte au terme des travaux. La somme de 4 935 802 $ sera nécessaire pour l’agrandissement.

Un gymnase, deux classes et des locaux pour un service de garde seront construits à l’école des Jeunes-Riverains. Les travaux ont ici été évalués à 4 226483 $.

Ces deux chantiers pourraient perdurer pour une période de 18 à 24 mois.

Cinq ans de travail

Claude Reid a salué la mobilisation de la CSVT dans l’aboutissement de ce dossier.

Frank Mooijekind, président de la CSVT, a mentionné que les annonces faites plus tôt par le gouvernement de la Coalition avenir Québec résultaient de travail amorcé il y a cinq ans déjà. Les prévisions de hausse étudiante, jumelées aux nouvelles industries qui s’installent dans la région ont été des moteurs d’activation. «On parle de services à l’élève, mentionne-t-il. Ils auront des services adaptés à leur soin et leur réalité. »

Le député de Beauharnois, Claude Reid, a abondé dans le même sens. «Il est temps que nos jeunes aient des écoles pour leur permettre de grandir et d’apprendre, a-t-il témoigné. Je veux souligner la mobilisation de MM. Mooijekind et Girard et de l’équipe de la CSVT qui travaillent le dossier depuis longtemps. »

 

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Nath Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Nath
Guest
Nath

Et les écoles primaires eux ?? Entka