Les Braves dans le siège du conducteur

Les Braves dans le siège du conducteur

Le défenseur Etienne Turcotte (à gauche), qui connaît une excellente saison aux côtés du capitaine Mikaël Sabourin, a marqué son premier but dans la victoire des Braves (6-2) à Princeville.

Crédit photo : (Photo: Journal Saint-François - Pierre Langevin)

HOCKEY JUNIOR. La supériorité des Braves de Valleyfield n’a jamais été mise en doute vendredi soir alors que la formation campivallensienne a défait le Titan de Princeville au pointage de 6-2 au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière.

La troupe dirigée par Stéphane Scotto a occupé le siège du conducteur dès le départ et n’a jamais eu vraiment besoin de regarder dans le rétroviseur. Les Braves ont donné le ton au premier engagement quand ils ont enfilé trois buts et ils ont doublé leur production offensive en 2e période pour s’offrir une confortable avance de 6-0 après 40 minutes de jeu.

La veille, à la suite d’un gain sans équivoque de 9-2 contre Montréal-Nord, Stéphane Scotto avait prévenu ses ouailles que le Titan ne constitue jamais une proie facile sur la petite patinoire de Princeville. Les joueurs ont pris leur «coach» au mot et ils ont quitté le Centre-du-Québec avec un 12e gain à leurs 14 derniers matchs.

Jérémy Bouchard (8e), Xavier Grier (12e) et Salim Mahi-Beaudry (3e) ont déjoué tour à tour le gardien Benjamin Lajoie au premier tiers. Pierre-Luc Sanche, qui avait habilement préparé le 3e filet des siens, a réussi son 4e but en 24 heures et son 8e de la campagne pour ajouter à la priorité des Braves à la 8e minute. Connaissant sa meilleure séquence de la campagne, le «26» des Braves a été proclamé joueur offensif de la dernière semaine dans la Ligue Junior AAA du Québec.

Etienne Turcotte, qui joue du hockey solide sur la première paire de défenseurs avec le capitaine Mikaël Sabourin, a suivi son instinct de compteur et il marqué son premier de la saison à 14:40. Deux minutes plus tard, Cédryck Miron (5e) y est allé de son 2e filet en autant de rencontres pour porter le score à 6-0.

Pierre-Luc Sanche a ajouté un but et une passe à Princeville pour augmenter son total de points à 6 en deux matchs, ce qui lui a valu la nomination de joueur offensif de la semaine dans la LHJAAAQ.

Le Titan a tout de même été menaçant à plusieurs reprises au cours des deux premiers engagements et le portier campivallensien Marc-Antoine Dufour a été appelé à effectuer 24 arrêts. Les locaux ont obtenu 15 autres tirs en 3e période et Tommy Lemay (8e, 9e) a trouvé le fond de la cage à deux occasions mais ce fut trop peu, trop tard pour le Titan. Le chiffre des lancers a été de 39-38 en faveur de Princeville et les deux clubs (0 en 4) n’ont pu capitaliser sur leurs avantages numériques.

Xavier Grier, qui a terminé la partie avec un but et une aide, a été désigné joueur du match. Samuel Bégin (2 passes), Pier-Alexandre Lagrange (0-2) et Pierre-Luc Sanche (1-1) ont également récolté deux points.

Pour une 2e rencontre consécutive, les Braves ont joué sans les services de leur meilleur pointeur, Derek Dicaire, qui a été invité au camp d’Équipe Canada Est à Etobicoke (Ontario) en prévision du prochain Défi mondial Junior A qui se déroulera à Truro (Nouvelle-Écosse) du 10 au 14 décembre.

Les Braves vont reprendre le collier jeudi soir lors de la visite de l’Arctic de Montréal-Nord à l’aréna Salaberry.