Andrew Tate, roi et maître à Beauharnois
Andrew Tate a connu un week-end parfait avec quatre victoires en autant de départs et il a exercé sa domination jusqu'en finale dans la classe Grand Prix aux 10e Régates de Beauharnois.
Une semaine après avoir triomphé devant ses partisans à Détroit, le pilote de Walled Lake (Michigan) a répété son exploit devant les milliers de spectateurs rassemblés au parc Bourcier pour le dernier rendez-vous de la Ligue de Régates d'Hydroplanes (HRL) en 2016.
La nouvelle vedette du sport motonautique a profité de l'absence de Bert Henderson (GP-777), Marty Wolfe (GP-93) et Pierre Maheu (GP-50), combinée à l'abandon du 2e favori Eric Langevin (GP-12) avant le départ à la suite du bris d'une pièce évaluée à 8 sous, pour se sauver avec la course ultime à bord du "Fat Chance Too" GP-101 de Randy English.
Tate a bouclé les 4 tours en 2 minutes, 45 secondes et 21 centièmes pour devancer par moins de 3 secondes le Campivallensien Mathieu Daoust au volant de l'embarcation "Ameublement N. Lalonde" GP-9. Un autre Québécois, Mario Blain, s'est adjugé la 3e marche du podium alors que le "Canada Boy" GP-757 est revenu au quai pour une 26e épreuve consécutive cette saison. Bertrand Dulude a bataillé pour la 3e place mais il a été contraint de s'immobiliser quand la courroie du surcompresseur a cédé sur le moteur du "Zero Gravity" GP-48.
Tom Pakradooni, qui n'était pas qualifié pour la finale, a pu s'élancer en retrait dans le "Rolling Thunder" GP-88 alors que les officiels de la HRL lui ont permis de faire un tour de reconnaissance. Le gentleman de la Pennsylvanie a annoncé avant le week-end qu'il se retire des courses d'hydroplanes après 9 années dans la classe Grand Prix.
Marty Wolfe champion
Le championnat a été réglé dès la journée de samedi quand Marty Wolfe s'est approprié la 2e position dans la course 2B aux commandes du "Renegade" GP-93. Il s'agit d'un second titre en Grand Prix pour le pilote de la région de Chicago(Illinois), qui s'est assuré mathématiquement de la couronne en raison des ennuis éprouvés par Tom Pakradooni et Bert Henderson dans le "Steeler" GP-777. Ayant brûlé un 4e moteur cette année, l'écurie championne 2015 a décidé de plier bagage et le fameux bolide n'a pas été revu de la fin de semaine.
Ironie du sort, Marty Wolfe, qui avait complété la totalité de ses courses avant les Régates de Beauharnois, a été dans l'obligation de déclarer forfait en vue de la finale. Après avoir terminé 4e dans l'épreuve 3B où il a été pénalisé pour avoir devancer le départ, le nouveau champion a fait savoir qu'un problème suffisamment important l'empêcherait de revenir sur les flots du fleuve Saint-Laurent.
La constance a été la marque de commerce du pilote-motoriste en 2016. Marty Wolfe a récolté 589 points pour devancer au final Eric Langevin (530), Andrew Tate (528), Tom Pakradooni (496) et Bert Henderson (489).
Le nombre d'inscrits a été réduit à 9 alors que 3 écuries Grand Prix n'étaient pas au rendez-vous à Beauharnois, soit le "Fat Chance" GP-525 ainsi que le "Coppertone" GP-77 et le "Team 8 Cancer" GP-25, endommagés lors d'une collision impliquant les pilotes Martin Rochon et Brandon Kennedy à Détroit.
La finale Grand Prix à Beauharnois | ||
Andrew Tate | GP-101 | 2m45,21 |
Mathieu Daoust | GP-9 | 2m48,16 |
Mario Blain | GP-757 | 2m50,01 |
Berrand Dulude | GP-48 | DNF |
Eric Langevin | GP-12 | DNS |
Marty Wolfe | GP-93 | DNS |
Pierre Maheu | GP-50 | DNS |
Championnat des points 2016 | ||
Marty Wolfe | GP-93 | 589 points |
Eric Langevin | GP-12 | 530 |
Andrew Tate | GP-101 | 528 |
Thomas Pakradooni | GP-88 | 496 |
Bert Henderson | GP-777 | 489 |
Mario Blain | GP-757 | 478 |
Ken Brodie II/Pierre Maheu | GP-50 | 465 |
Mathieu Daoust | GP-9 | 394 |
Brandon Kennedy | GP-25 | 254 |
Bertrand Dulude | GP-48 | 226 |
Martin Rochon | GP-77 | 194 |
Tom Thompson | GP-525 | 183 |