Zachary Roy parmi les élites de moins de 15 ans

Un hockeyeur de la municipalité des Coteaux, Zachary Roy a été choisi parmi les meilleurs joueurs de moins de 15 ans au Québec pour prendre part à un match présenté dans le cadre du Tournoi midget espoir de Gatineau.
L'attaquant soulangeois fait partie de l'équipe des Bleus qui affronte celle des Blancs aujourd'hui (mardi) au Complexe Branchaud Brière dans la ville gatinoise. En 22 rencontres disputées dans l'uniforme de l'Arsenal du Lac Saint-Louis bantam AAA cette saison, l'athlète de 5' 11'' et 160 livres a marqué 18 buts en plus de récolter 8 passes pour 26 points.
Du lot des 34 joueurs sélectionnés, 29 ont participé au programme enrichi des moins de 14 ans et 19 étaient au camp de développement des moins de 15 ans. «Les deux Équipes Québec des moins de 15 ans regroupent la seconde sélection des meilleurs joueurs de 14 ans issus des structures intégrées de Hockey Québec», a révélé Paul Ménard, directeur général à Hockey Québec.
Yan-Pavel Laplante en Alaska
L'attaquant qui a grandi dans les rangs de l'Association Beauval, Yan-Pavel Laplante, poursuit sa carrière en Alaska avec les Aces de la Ligue de hockey East Coast (ECHL). Depuis son arrivée avec le club américain, le hockeyeur natif de Sainte-Martine a obtenu un but et une passe en 8 matchs. Sous contrat avec l'organisation des Canucks de Vancouver, Laplante, 21 ans, avait récolté une aide en 13 sorties dans la Ligue Américaine avec les Comets de Utica (N.Y.).
Un choix de 3e ronde des Coyotes de l'Arizona (62e) en 2013, Yan-Pavel a connu sa meilleure saison dans les rangs juniors avec les Olympiques de Gatineau en 2015-2016, soit 34 filets et 31 mentions d'assistance pour 65 points en 63 parties.
Près d'un «Gordie Howe hat trick»
Le Campivallensien William Poirier est venu près de réussir un «Gordie Howe hat trick» lors du match opposant les Voltigeurs de Drummondville aux Saguenéens de Chicoutimi, lundi soir au Centre Marcel-Dionne. Impliqué dans une bagarre contre Louis-Philippe Simard à la 6e minute de la 3e période, l'attaquant de 17 ans a marqué son 4e but de la saison, sans aide, avec 11 secondes à faire dans la rencontre. Le crédit d'une passe aurait permis à Poirier de réussir l'exploit dans cette défaite (3-2) subie par les Voltigeurs aux mains des Saguenéens. L'ailier gauche totalise 4 buts et 14 assistances pour 18 points en 48 sorties depuis le début de la campagne.
Duquette amasse les aides
Le défenseur Marc-Olivier Duquette vient de faire son entrée sur la liste des prospects nord-américains répertoriés par la Centrale de recrutement de la Ligue Nationale en prévision du prochain repêchage de la LNH. Agé de 18 ans, le hockeyeur natif de Saint-Louis-de-Gonzague figure au 204e rang dans le groupe de 217 joueurs.
Duquette connaît ses meilleurs moments de la saison chez les Voltigeurs, ayant amassé 5 points (0-5) au cours des 4 dernières parties de la formation drummondvilloise. Lundi, Marc-Olivier a été à l'origine du 17e but de Mathieu Sévigny qui a fait dévier le tir frappé du grand numéro 24 dans la défaite des Voltigeurs contre Chicoutimi. La fiche de Duquette s'établit maintenant à 3 buts et 17 passes pour 20 points en 49 matchs.