Actualités
Le Yéti-Fest, plus qu’un simple carnaval d’hiver
le vendredi 19 janvier 2018
Modifié à 14 h 52 min le 19 janvier 2018

Le Yéti-Fest proposer une abominable programmation hivernale du 9 au 11 février. Un festival davantage urbain pour se réchauffer avec des activités qui sortent des sentiers battus.
«L’idée de départ était d’organisé quelque chose de plus urbain qu’un simple carnaval d’hiver, indique Jessica Stafford, une des
[caption id="attachment_43449" align="alignright" width="210"]
Le Yéti-Fest proposera une abominable programmation, notamment du fat bike, du snowskate et du soccer-bulle.[/caption]
instigatrices de l’activité. Quelque chose d’hybride entre l’Igloofest de Montréal et le Carnaval de Québec.»
Exit la tradition et place à la modernité donc. Snowskate, soccer-bulle et fat bike font partie des activités proposées dans le secteur de la Maison des Jeunes. (voir programmation complète plus bas)
[caption id="attachment_43450" align="alignleft" width="210"]
Une partie de l'enthousiate comité organisateur avec le directeur de l'Institut Gault lors de la tournée scolaire du yéti.[/caption]
La Campivallensienne mijote ce carnaval nouveau genre depuis plus d’un an avec l’illustrateur Claude Thivierge. Se sont greffés au duo, Maude Leduc, Martin Primeau, Mathieu Daoust, Julie Poirier-Monette ainsi que Kathleen Favreau O’Brien et Véronique Lalande via la Fondation de l’Hôpital du Suroît, bénéficiaire d’une partie des profits. Le rendez-vous hivernal est donc une initiative entièrement citoyenne.
De l’autre côté de la rue Grande-Île, la classique de hockey animale mettra aux prises une vingtaine d’équipes sur la patinoire de l’Institut Gault. Dans un formule 3 vs 3, les différentes formations tenteront de mettre la main sur une trophée qui a toutes les allures de la Coupe Stanley. Six places étaient toujours disponibles pour des équipes afin de porter le total à 22. La date limite d’inscription est le 3 février. On peut obtenir plus d’informations sur le tournoi auprès de Mathieu Daoust au 450 374-9173, par courriel au miedaoust@hotmail.com ou sur le site internet www.yetifest.org.
L’objectif au départ était de tenir les activités et le tournoi sur des patinoires aménagées dans le parc Sauvé. Cependant, Jessica Stafford a mentionné que l’idée avait dû être abandonnée puisque le terrain n’est pas drainé adéquatement.
Le parc Sauvé sera toutefois le théâtre du Défi hivernal, un événement de course à pied instigué par Robin Legault, étudiant du
[caption id="attachment_43451" align="alignright" width="210"]
Le Yéti-Fest se présente comme un hybride entre l'Igloofest et le Carnaval de Québec.[/caption]
Collège. On comptait 45 inscriptions pour les différents départs entre 1 km et 10 km. Il est toujours possible de s’inscrire via le www.colval.qc.ca/defi2018. Cette activité remettra ses profits à la Fondation de la psychiatrie de Valleyfield.
Éric Tessier, directeur de la vie étudiante au Collège soulignait le projet de l’étudiant au Baccalauréat International en Sciences cognitives. Il ajoutait aussi le rêve d’organiser un Pentathlon d’hiver comme à Québec.
Programmation du Yéti-Fest
Classique de hockey 3 vs 3
Snowskate
Soccer-bulle
Parcours pour enfant avec trotinettes, raquettes et fat bike
Aire enneigée pour s’amuser et créer des formes
Conte du Yéti
Jeux gonflables
Espace feu pour se réchauffer et déguster des grillades, du café, du chocolat chaud et autres gourmandises


