François Charron
Découvrir

Vrai ou faux: Comment reconnaître un texto de Revenu Québec et éviter les fraudes

le lundi 04 mars 2024
Modifié à 0 h 58 min le 05 mars 2024
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Revenu Québec met en place un projet test permettant aux citoyens de recevoir des textos afin d'être mis au courant d'un changement dans leur dossier. Ce projet suscite des craintes, alors que de faux SMS et des fraudes utilisant le nom et l'image de Revenu Québec circulent. Ces messages vont souvent nous faire croire qu'on a droit à un remboursement d'impôt. On vous explique comment distinguer un vrai message du gouvernement.

Revenu Québec a créé une petite commotion dans l'univers de la prévention de la fraude avec sa décision de lancer un projet où il envoie lui-même des textos aux Québécois(es).

C'est que l'agence gouvernementale est souvent utilisée par les fraudeurs dans des campagnes d'hameçonnages. Que ce soit par texto ou courriels.

Surtout durant la période des impôts, alors que les fraudeurs envoient de faux messages nous faisant croire qu'on a droit à un remboursement ou bien des messages comme quoi on doit de l'argent au fisc.

Si on ne fait pas attention et qu'on ne sait pas reconnaître les indices d'une tentative d'hameçonnages, ça peut nous coûter cher!

Non seulement on peut se faire voler de l'argent, mais on peut également compromettre nos données tel que notre numéro d'assurance sociale. Idéal ensuite pour être victime d'un vol d'identité...

Pourquoi Revenu Québec envoie des messages textes?

Dans un communiqué, Revenu Québec explique pourquoi ils ont implanté ce projet pour envoyer des messages textes.

Comme plusieurs grandes organisations, Revenu Québec considère qu'un service de notification est un outil additionnel dans la lutte à la fraude numérique qui est désormais omniprésente. Conscient des tentatives d'hameçonnage et agissant comme organisation responsable, Revenu Québec priorise la protection des renseignements confidentiels et considère qu'il est de son devoir, pour réduire les risques de fraude auprès du citoyen, de mettre en place des services permettant d'informer rapidement les particuliers notamment lorsqu'une modification a été effectuée à certaines données sensibles de leur dossier ou lorsqu'ils ont été touchés par un incident. 

L'intention derrière ce projet est certes noble, soit de réduire les risques de fraudes, mais le moyen utilisé est cependant questionnable...

Revenu Québec explique également que ce projet est mis en place auprès de personnes consentantes à recevoir ces messages.

Donc, si on n'a pas consenti à recevoir de tels messages de la part de Revenu Québec, ça doit nous sonner une cloche si on reçoit un message utilisant leur nom. C'est assurément une fraude à ce moment.

À quoi ressemble un vrai texto de Revenu Québec?

Toujours dans son communiqué, Revenu Québec donne un exemple du message qu'il envoie.

Votre dossier a été modifié. Si vous, ou une personne que vous avez désignée, n'avez pas effectué de modification, veuillez communiquer avec nous. Pour obtenir plus de détails, consultez la communication qui a été déposée dans Mon dossier pour les citoyens, dans notre site Internet.

Les indices pour savoir si c'est un vrai message SMS de Revenu Québec

L'agence gouvernementale explique ainsi les bons réflexes à avoir et ce qu'on doit regarder afin d'identifier si le message provient bel et bien d'eux.

  • Les notifications de Revenu Québec ne contiennent jamais de liens cliquables.
  • Les notifications de Revenu Québec ne contiennent jamais de montants d'argent.
  • Les notifications de Revenu Québec ne contiennent jamais de renseignements personnels.
  • Les notifications de Revenu Québec ne contiennent jamais de pièce jointe.
  • Les notifications de Revenu Québec ne nous demanderont jamais d'envoyer des renseignements personnels.
  • Les notifications de Revenu Québec ne nous demanderont jamais de procéder à un virement d'argents

Essentiellement, un vrai message de Revenu Québec va simplement être un avis nous invitant à consulter notre dossier sur leur site.

À ce moment, on doit se rendre sur le site de Revenu Québec, puis se connecter à notre dossier pour consulter le message complet qui nous a été transmis dans celui-ci.

Comment dénoncer un faux texto de Revenu Québec?

Dans un cas où l'on reçoit un texto frauduleux nous invitant à cliquer sur un hyperlien ou bien de procéder à un virement bancaire, il faut le dénoncer.

On vous explique ici comment signaler un SMS ou des messages textes frauduleux.