Volkswagen songe à déplacer sa production hors de l’Allemagne
La décision de la Russie de restreindre l'approvisionnement en gaz de l'Europe fait craindre que l'Allemagne ne soit obligée de rationner son carburant. Le pays a confirmé avoir assez de réserves pour passer l’hiver, mais songe à déplacer une partie de sa production à d’autres pays d’Europe moins affectés par l’approvisionnement russe en gaz naturel. Porsche, Audi et d'autres marques du groupe pourraient aussi être touchées.
Un casse-tête logistique
L'entreprise possède d'importantes usines en Allemagne, en République tchèque et en Slovaquie, qui figurent parmi les pays européens les plus dépendants du gaz russe, ainsi que des installations dans le sud de l'Europe qui s'approvisionnent en énergie ailleurs. L'Europe du Sud-Ouest ou les zones côtières de l'Europe du Nord, qui ont toutes deux un meilleur accès aux cargaisons de gaz naturel liquéfié par voie maritime, pourraient être les bénéficiaires d'une éventuelle réorientation de la production, a déclaré un porte-parole de Volkswagen. Le groupe Volkswagen exploite déjà des usines automobiles au Portugal, en Espagne et en Belgique, pays qui abritent des terminaux GNL.
Obstacles liés à la main-d'œuvre
Bien sûr, tout transfert majeur de la production hors de la plus grande économie d'Europe se heurterait à des obstacles importants. VW emploie quelque 295 000 personnes en Allemagne et les représentants des travailleurs représentent environ la moitié des 20 membres du conseil de surveillance de l'entreprise. Toute réorientation de la production impliquerait probablement un nombre limité de véhicules plutôt que des fermetures totales d'usines. « En plus du gaz qui se fait rare, les prix ont explosé et la survie même de plusieurs petites et moyennes entreprises dépend du prix du gaz. Le gouvernement allemand devra voir à stabiliser le prix à un prix accessible » confirment les responsables de Volkswagen.
Avec des renseignements de Bloomberg
Le texte Volkswagen songe à déplacer sa production hors de l’Allemagne provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile