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La prochaine Golf GTi sera électrique et offrira 320 chevaux

Il y a 4 heures
Modifié à
Par Benoit Charette

Le monde automobile vit sa transition électrique, et même la légendaire Volkswagen Golf GTI n’y échappe pas. Volkswagen a confirmé qu’une Golf GTI 100 % électrique verra le jour vers la fin de la décennie, avec la ferme intention de préserver l’ADN GTI tout en embrassant l’électrification.

Une base entièrement nouvelle : la plateforme SSP

La future GTI électrique reposera sur la nouvelle plateforme SSP (Scalable Systems Platform), qui remplacera progressivement les architectures actuelles MEB et MQB. Cette base commune aux futurs modèles électriques du groupe permettra des performances accrues, une efficacité améliorée et plus de modularité. Malgré cette transformation, la Golf à essence ne sera pas abandonnée avant la fin de la décennie, laissant ainsi une période de transition pour les amateurs du moteur thermique.

Une GTI authentique, mais électrique

Selon le grand patron de VW, Thomas Schäfer, cette GTI ne sera pas une simple déclinaison électrique de plus : « À la fin de la décennie, nous lancerons une Golf GTI électrique, et ce sera une voiture de malade », a-t-il déclaré à Auto Express. Il insiste sur le fait qu'elle restera fidèle à la recette originale, avec une transmission aux roues avant, contrairement aux versions ID.3 GTX actuelles en propulsion.

Même si aucun prototype physique n’a encore été construit, les dimensions et la plateforme de la voiture sont déjà définies. VW travaille actuellement sur plusieurs versions pour peaufiner le design et la mise au point mécanique.

On vise 320 chevaux

Bien que VW n’ait pas encore annoncé les chiffres officiels, les rumeurs parlent d’une puissance avoisinant les 320 chevaux, soit le même niveau que la Golf R actuelle à rouage intégral. Toute cette puissance devra passer uniquement par les roues avant, ce qui exigera des logiciels de gestion avancés pour contrôler le couple et limiter le torque steer.

Et une Golf R électrique aussi dans les plans

Volkswagen ne s’arrête pas à la GTI : Schäfer a également confirmé qu’une Golf R électrique est en développement. Celle-ci conservera la traction intégrale, gage de stabilité et de performance, pour continuer à séduire les amateurs de conduite dynamique. Avec cette double offensive électrique, Volkswagen prépare une nouvelle génération de compactes sportives capables de concilier plaisir de conduire et électrification, sans compromettre leur héritage.

Conclusion

La Golf GTI électrique s’annonce comme un jalon majeur dans l’histoire de la marque et du segment des hot hatches. Si Volkswagen réussit son pari, elle pourrait bien redéfinir ce qu’est une compacte sportive à l’ère de l’électrification, tout en rassurant les puristes attachés à la tradition.

Avec des renseignements de Carscoops

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