Visites permises dans les CHSLD sans éclosion

Par Audrey Leduc-Brodeur
Visites permises dans les CHSLD sans éclosion
Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, lors d'une visite dans une résidence de Soulanges. (Photo : (Photo Journal Saint-François - Archives Pierre Langevin))

Depuis le jeudi 18 juin, les résidents de CHSLD où aucune éclosion de la COVID-19 n’est survenue peuvent recevoir des visites et rencontrer des gens à l’extérieur, d’après le plan de déconfinement du ministère de la Santé. Une restriction était en vigueur depuis le 13 mars. 

Les résidents de ces établissements épargnés, peuvent aussi sortir sans supervision, faire un séjour à l’extérieur  pendant plus de 24h et participer à des activités de groupe intérieures et extérieures, sous certaines conditions.

À compter du 26 juin, ils pourront aussi recourir à des bénévoles et faire appel à des services externes, comme la coiffure.

«Pour ce qui est des CHSLD où il y a éclosion, les activités repas et l’isolement à la chambre sont maintenus, hormis pour les personnes non infectées, précise le ministère. Les unités qui ne sont pas en éclosion peuvent permettre à leurs résidents de prendre leurs repas en salle à manger, en préconisant la distanciation physique ainsi que les groupes de maximum 10 ou 12 personnes.»

Quant aux comités des usagers et des résidents, ils peuvent recommencer à se réunir dès maintenant, mais il est recommandé de favoriser les rencontres virtuelles lorsque cela est possible.

Le ministère fait savoir que directives concernant les résidences privées et les ressources intermédiaires seront communiquées sous peu.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Ginette Messier Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Ginette Messier
Guest
Ginette Messier

R.I..oui mais quand??