Visages fait belle figure aux États-Unis

Visages fait belle figure aux États-Unis
L’ensemble chorégraphique Visages de Valleyfield existe depuis quatre ans. À sa première compétition internationale, les 22 et 23 février, il a brillé avec une deuxième place. (Photo : Photo - courtoisie))

Après quatre ans, l’ensemble chorégraphique Visages de Valleyfield voulait savoir à quel niveau il était rendu. La deuxième position obtenue au Winterguard Classic à South Brunswick aux États-Unis démontre bien la progression du groupe qui voit grand.

L’ensemble chorégraphique de Valleyfield occupait le premier rang sur neuf équipes au terme des préliminaires. La production «L’amour toujours», conçu par Ovila David Huard et Denis Berger, se trouvait tout en haut du palmarès de la catégorie International A, à la grande joie de ses 16 membres.

Le lendemain en finale, Visages présentait toujours sa prestation de 4 minutes 30 secondes sur une pièce d’Alex Christensen et The Berlin Orchestra, interprétée par Nicolas Cross ainsi qu’une composition originale de Jean-Yves Cardin. «Nous avons fait un spectacle un peu plus nerveux car tout ça nous a royalement dépassés, confirme Ovila David Huard. Alors nous sommes arrivés deuxième, à 0,3 point de la première place. Bien sûr, ce ne sont que des pointages, car notre but premier était seulement de faire bonne figure. Plusieurs des membres étaient à leur toute première participation à une compétition internationale. »

En souvenir de Multivision

Les jumelles Cindie et Katie Leclerc, membres de Visages depuis quatre ans, tiennent le trophée remporté à la régionale Winterguard International de South Brunswick au New Jersey.

Un ensemble chorégraphique marie la danse à la manipulation d’objets qui peuvent être des drapeaux, des sabres ou des carabines. Dans les années 90, le groupe Multivision existait à Valleyfield Visages a été formé il y a quatre ans en leur honneur. On retrouve même cinq anciens de Multivision dans l’équipe. «Visages est un groupe d’hommes et de femmes, âgés entre 16 et 53 ans, qui ont beaucoup fait partie de cette activité dans leur jeunesse, explique M. Huard. Après avoir arrêtés dans leur vingtaine, ils se sont mariés et ont eu des enfants. Maintenant que les enfants sont grands, ils reviennent à leur amour et au lieu d’aller au gym pour se tenir en forme, ils reviennent faire une activités qui les a touchés. On est donc formé de membres qui ont une certaine expérience dans cette activité. Nous ne formons pas des nouveaux, mais nous ramenons les anciens et on les dérouille !»

Si des gens veulent encourager Visages, ils peuvent visiter leur page Facebook ou communiquer avec la resto-traiteur Fourchette et Pigments, commanditaire officiel, au 450 377-4987.

Le goût du dépassement

Au Québec, Visages participe aux compétitions du circuit Arts en mouvement. L’ensemble chorégraphique fait partie des trois équipes seniors. Deux compétitions ont déjà eu lieu. Chaque fois, le groupe de Valleyfield a terminé en deuxième position. Cependant, il a rétréci l’écart avec les vainqueurs. Le podium mérité aux États-Unis, dans une compétition internationale, se veut un bon boost pour l’équipe. «Ce qui est le plus important dans tout ça est surtout que chacun des membres se dépasse et soit fier d’eux, a convenu celui qui assure la direction générale avec Dominique Carrière et Sylvain Gauthier. Le but est de se dépasser et de réussir collectivement à faire passer l’émotion le plus parfaitement possible. Chacun à ses défis ou leur parcours de vie; si nous réussissons ensemble à transmettre la passion au public, alors c’est gagné. »

Les prochaines compétitions auront lieu à Brossard, Victoriaville et Montréal.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
michel gauvreau Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
michel gauvreau
Guest

Bravo à toute l’équipe!