Politique

La Ville demande une piste cyclable temporaire sur le pont Mgr-Langlois

le vendredi 08 juin 2018
Modifié à 10 h 31 min le 08 juin 2018
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Dans une résolution adoptée à l’unanimité le mardi 5 juin en assemblée spéciale, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield recommande à Hydro-Québec et au ministère des Transports de procéder à l’installation d’une piste cyclable temporaire sur le pont Mgr-Langlois; en attendant une solution permanente. Parmi les diverses considérations ayant mené à cette résolution, on apprend notamment que «les travaux en lien avec les barrages de Coteau-du-Lac sont prévus pour une période approximative de 10 ans.» Incidemment, la Ville recommande fortement à Hydro-Québec de reporter les travaux entrepris cette année à 2019 «en raison du court délai d’avis de fermeture de la piste cyclable.» «Hydro-Québec nous a averti au mois d’avril au sujet de ces travaux, indique le maire Miguel Lemieux. On leur a signifié notre demande de vive voix lors d’une réunion avec le MTQ, mais nous tenions à le faire officiellement par résolution le plus tôt possible, en assemblée spéciale.» La résolution tient également compte du fait que le réseau cyclable régional a fait l’objet d’activités promotionnelles ces derniers mois et que le volet récréotouristique estival de la région passe par ce réseau. La question de la sécurité est aussi mise en cause, alors que plusieurs cyclistes traversent le pont Mgr-Langlois sans qu’aucun moyen de sécurité ne soit mis en place. Deux options proposées Dans la résolution proposée par la conseillère Lyne Lefebvre, le conseil municipal campivallensien suggère deux options d’aménagement pour cette piste cyclable temporaire. L’option 1 implique piste cyclable bidirectionnelle protégée par des glissières de sécurité de béton surmontées d’une barrière anti-débris à partir du chemin d’accès Hydro-Québec. Les sections en pont seraient plus étroites avec obligation des cyclistes de descendre du vélo. L’option 2 suggère une piste cyclable unidirectionnelle protégée par des glissières de sécurité de béton, assortie d’une modification du marquage sur le boulevard Mgr-Langlois et une diminution des largeurs de voies. Les deux options comportent aussi des chemins d’accès vers le boulevard Bord de l’eau et une diminution de la vitesse à 50 km-heure à l’approche du pont. 10 ans de travaux sur les barrages Bien que cette résolution vise l’aménagement d’une piste cyclable temporaire, la Ville demande aussi à Hydro-Québec d’entrevoir la faisabilité technique d’implanter une solution permanente pour pallier aux travaux à venir sur les barrages. En effet, Hydro-Québec en aurait pour une dizaine d’années à mener des travaux sur les assises des barrages, c’est-à-dire plus ou moins quatre structures par année pour un total de 36 structures. «On ne veut pas avoir à jouer dans le même film à chaque année, c’est pourquoi il faut une solution permanente», estime le maire Lemieux.

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