La Ville demande une piste cyclable temporaire sur le pont Mgr-Langlois

La Ville demande une piste cyclable temporaire sur le pont Mgr-Langlois

À défaut d’un accès cycliste aux barrages, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield privilégient une piste cyclable temporaire sur le pont Mgr-Langlois.

Crédit photo : Journal Saint-François Archives Pierre Langevin

Dans une résolution adoptée à l’unanimité le mardi 5 juin en assemblée spéciale, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield recommande à Hydro-Québec et au ministère des Transports de procéder à l’installation d’une piste cyclable temporaire sur le pont Mgr-Langlois; en attendant une solution permanente.
Parmi les diverses considérations ayant mené à cette résolution, on apprend notamment que «les travaux en lien avec les barrages de Coteau-du-Lac sont prévus pour une période approximative de 10 ans.»
Incidemment, la Ville recommande fortement à Hydro-Québec de reporter les travaux entrepris cette année à 2019 «en raison du court délai d’avis de fermeture de la piste cyclable.»
«Hydro-Québec nous a averti au mois d’avril au sujet de ces travaux, indique le maire Miguel Lemieux. On leur a signifié notre demande de vive voix lors d’une réunion avec le MTQ, mais nous tenions à le faire officiellement par résolution le plus tôt possible, en assemblée spéciale.»
La résolution tient également compte du fait que le réseau cyclable régional a fait l’objet d’activités promotionnelles ces derniers mois et que le volet récréotouristique estival de la région passe par ce réseau.
La question de la sécurité est aussi mise en cause, alors que plusieurs cyclistes traversent le pont Mgr-Langlois sans qu’aucun moyen de sécurité ne soit mis en place.
Deux options proposées
Dans la résolution proposée par la conseillère Lyne Lefebvre, le conseil municipal campivallensien suggère deux options d’aménagement pour cette piste cyclable temporaire.
L’option 1 implique piste cyclable bidirectionnelle protégée par des glissières de sécurité de béton surmontées d’une barrière anti-débris à partir du chemin d’accès Hydro-Québec. Les sections en pont seraient plus étroites avec obligation des cyclistes de descendre du vélo.
L’option 2 suggère une piste cyclable unidirectionnelle protégée par des glissières de sécurité de béton, assortie d’une modification du marquage sur le boulevard Mgr-Langlois et une diminution des largeurs de voies.
Les deux options comportent aussi des chemins d’accès vers le boulevard Bord de l’eau et une diminution de la vitesse à 50 km-heure à l’approche du pont.
10 ans de travaux sur les barrages
Bien que cette résolution vise l’aménagement d’une piste cyclable temporaire, la Ville demande aussi à Hydro-Québec d’entrevoir la faisabilité technique d’implanter une solution permanente pour pallier aux travaux à venir sur les barrages. En effet, Hydro-Québec en aurait pour une dizaine d’années à mener des travaux sur les assises des barrages, c’est-à-dire plus ou moins quatre structures par année pour un total de 36 structures.
«On ne veut pas avoir à jouer dans le même film à chaque année, c’est pourquoi il faut une solution permanente», estime le maire Lemieux.

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "La Ville demande une piste cyclable temporaire sur le pont Mgr-Langlois"

avatar
Paul Quesnel
Invité
Paul Quesnel

La piste cyclable aurait dû être prévue lors de la reconstruction du pont Mgr Langlois il y a quelques années. Une piste longeant le côté du Pont. Avec Hydro-Québec c’est toujours de l’imprévu. Ils changent d’idée à tout bout de champ.

patrick
Invité
patrick

Incroyable mépris d’hydro envers les cyclistes….aucun travaux, aucun employé sur les barrages depuis que la piste cyclable est fermée depuis un mois….

Francis Gosselin
Invité
Francis Gosselin

10 ans pour refaire le barrage. Ça leur prendrai 3 mois aux usa. Ridicule. C nous les pauvres moutons de contribuables qui vont payer ça.

Dominique Boyer
Invité
Dominique Boyer

Eh….je ne vois pas l’idee du siècle la dedans. ..réduire la vitesse sur le pont et réduire la largeur des voies de circulation ….on a été pris pendant des années dans les bouchons à cause des travaux sur le pont….et la valleyfield veut remettre ca….Les travaux pour la piste vont encore créé des retards et des bouchons….et la circulation sera sans aucun doute perturber par la suite. …Mr le maire….cela ne nous incite pas vraiment à continuer d’aller faire nos course et emplettes à valleyfield alors que vaudreuil est 2.pas …avec sa diversité et tout ses opportunités. …Non mais franchement!

Julie tanguay
Invité
Julie tanguay

Ns devons trouvez des solutions
Car je peux plus courir le mercredi soir du a des cyclistes ( une quarantaine) qui passe dans la ville et sont irrespectueux envers pietons et courseur
MErci