Actualités
Économie

VIDÉOS - Un plan pour intégrer les immigrants en Montérégie

le mardi 09 mai 2023
Modifié à 16 h 20 min le 08 mai 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Christine Fréchette a présenté son allocution au Pavillon de la biodiversité, à Saint-Constant. (Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)

Après une vaste opération de consultation et de concertation auprès des acteurs du milieu, Montérégie Économique a dévoilé le 8 avril son plan stratégique pour accueillir les immigrants sur son territoire.

Près de 30 organisations d’employabilité et de régionalisation, de cégeps, de MRC de la Montérégie, en plus du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que Services Québec ont formé la Table de concertation. Son plan stratégique s’étalera jusqu’en 2026.

 «Le plan est mis en place selon trois axes, soit l’attractivité et l’accueil des personnes immigrantes, leur fidélisation et leur enracinement ainsi que leur intégration», a fait savoir Francine Essono, coordonnatrice de projets en immigration chez Montérégie Économique, en conférence de presse à Saint-Constant.

Les acteurs de la Table de concertation pour la régionnalisation de l'immigration. (Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais)

La première phase se fera en élaborant une stratégie globale de communication et de promotion de la Montérégie auprès des immigrants, a poursuivi Mme Essono. La Table de concertation souhaite également développer un site Web qui fera la promotion de la région autant sur le plan national qu’international.

Pour la deuxième, la Table souhaite sensibiliser davantage la communauté au parcours migratoire et aux réalités des personnes immigrantes. De plus, elle voudrait outiller les entreprises dans les processus de recrutement, de sélection et d’intégration à l’international.

Finalement, les acteurs rassemblés veulent faciliter les intégrations sociales, économiques, culturelles et linguistiques des immigrants et leur pleine participation au développement des différentes régions de la Montérégie.

Croissance

Dans l’ensemble de la population immigrante admise au Québec entre 2011 et 2020, 15,7% résident présentement en Montérégie, a fait savoir Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et députée de Sanguinet.

«C’est le plus haut taux à l’extérieur de l’île de Montréal, a-t-elle indiqué. La région va continuer à accueillir un nombre croissant d’immigrants, puisque 3 229 nouveaux arrivants ont choisi la Montérégie en 2022, une augmentation de 37% par rapport à 2021.»

Elle a rappelé que la régionalisation de l’immigration est l’une des «trois grandes priorités» de son ministère.

«C’est important qu’on amène les gens en dehors de l’île de Montréal et on va devoir promouvoir les possibilités qui existent dans l’ensemble des régions avant même qu’ils viennent immigrer au Québec», a-t-elle plaidé.

Elle a salué la volonté de Montérégie Économique d’enraciner les immigrants, un constat que la ministre a fait lors de ses rencontres avec les responsables de la Table de concertation.

«Ultimement, notre objectif c’est de faire en sorte que les immigrants s’enracinent dans leur société d’accueil, a-t-elle estimé. Il faut faire en sorte que les gens se déploient et se réalisent dans les différentes dimensions de la vie.»

«C’est une chose les attirer, il faut aussi les retenir.»

-Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration