Actualités
communaute

VIDÉO - Vingt-cinq bougies pour une CDC bien ancrée dans sa communauté

le jeudi 26 janvier 2023
Modifié à 11 h 22 min le 26 janvier 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Anik De Repentigny, présidente et Rémi Pelletier, directeur général de la CDCHSL ont accepté le certificat remis par la députée Claude DeBellefeuille pour souligner les 25 ans de l’organisation qui fait une différence dans son milieu. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Des dizaines de membres de la communauté sont venus récemment célébrer les 25 ans de la Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-Laurent (CDCHSL) en compagnie de l’équipe à Huntingdon.

« Ça a été un beau succès, nous sommes contents de la présence d’autant de gens, mais il faut comprendre que nous représentons une quarantaine d’organismes qui rejoignent 7000 membres dans la communauté. L’ancrage citoyen est très bien fait », lance, heureux, Rémi Pelletier, directeur général de l’organisme depuis 2014.

« Depuis huit ans, nous avons travaillé à augmenter la notoriété, et ce, même si Isabelle Corbeil avait déjà fait un super travail. Le contexte a évolué, il y a eu des fermetures d’organismes, des fusions, du chamboulement et ça a fait en sorte que nous devons bouger autrement. Notre travail est important, ça se voit et notre crédibilité n’est plus à faire », répète-t-il.  

Un nouveau logo pour marquer le coup

La CDCHSL, dont la mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio-économique du milieu a profité de son quart-de-siècle pour modifier son logo. « Nous avions besoin de redynamiser l’image, il faut ressortir du lot et avoir une image de marque, je pense que nous étions rendus là », plaide Rémi Pelletier.

Celui qui prétend travailler à transformer et améliorer la qualité de vie des citoyens voit bon an, mal an, 953 bénévoles produire plus de 51 000 heures annuellement pour les 7000 membres. Avec ses 252 employés, dont 110 à temps plein, 62 à temps partiel, 52 contractuels et 24 saisonniers, il verse des salaires de 6,6 M$. Cette somme investie permet des retombées économiques de 9,4 M$ en revenus pour les organismes, pour plus de 64 000 personnes touchées.

 

 

Une rencontre émouvante

La députée Claude DeBellefeuille s’est réjouie de voir l’assistance lors de cette rencontre festive. « Il y a une belle vibe, positive et énergique. J’ai une appartenance particulière à mon territoire et je me sens privilégiée d’avoir une CDC aussi présente et enracinée. Ce sont des battants, des agents de changements et avec les nombreux défis qui nous attendent, on a besoin d’une CDC forte », lance-t-elle.

Sa collègue à Québec, Carole Mallette a encouragé les membres de l’équipe a poursuivre leur travail exemplaire. « Vous êtes à même de savoir ce qui se passe sur le territoire. Vous connaissez les problèmes et vous avez les solutions. Si on veut que les choses changent pour le mieux, il fait s’impliquer et je vais le faire avec vous », s’engage-t-elle.

L’artiste et intervenante bien enracinée dans le communautaire, Audrée Bourdeau du PRAQ, peint le nouveau logo de la CDC, devant la députée Carole Mallette qui a également participé à l’œuvre collaborative qui sera exposée dans les bureaux de l’organisation. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)