Actualités
Environnement

VIDÉO - Une Chaise des générations à la salle du conseil

le mercredi 19 avril 2023
Modifié à 11 h 49 min le 19 avril 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les élèves de la délégation des écoles La Traversée-Saint-Esprit en compagnie du maire Miguel Lemieux et des membres du conseil municipal. Photo Journal Saint-François- Mario Pitre)

Les membres du conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield pourront être sensibilisés aux générations futures dans leurs prises de décision, alors qu’une Chaise des générations a été installée dans la salle du conseil par des élèves des écoles La Traversée et Saint-Esprit.

Une délégation des deux écoles a fait une présentation au début de l’assemblée de conseil tenue le mardi 18 avril afin d’expliquer leur démarche.

 

«Sachez que chaque décision que vous prenez aura un impact sur notre avenir et que notre voix est importante», ont fait valoir Beklomissa et Eli-Jade, deux élèves de 5e année, au nom de leurs camarades. 

Elles ont du même coup partagé leurs priorités, notamment la saine gestion du compostage et de la récupération, la diminution du suremballage et du plastique, l’utilisation des transports actifs et collectifs pour diminuer la pollution causée par la consommation d’essence, et, pourquoi pas, «se lancer comme défi de devenir la ville la plus verte du Québec.»

La chaise présente un côté sombre qui montre l’avenir sur une planète polluée et malade ainsi qu’un côté lumineux qui évoque un avenir d’espoir sur une planète en santé. (Photo Journal Saint-François- Mario Pitre)

La Chaise des générations arbore d’ailleurs le slogan retenu par les élèves : La NATURE nous montre le chemin, Traversons vers l’Espoir. 

Ce projet découle d’une réflexion menée avec tous les élèves des deux écoles qui a mené à mise en place d’un comité spécial afin de décorer la chaise.

Celle-ci présente un côté sombre qui montre l’avenir sur une planète polluée et malade ainsi qu’un côté lumineux qui évoque un avenir d’espoir sur une planète en santé.

Le maire Miguel Lemieux a félicité les élèves pour cette présentation, d’autant plus qu’elle provient de l’école qu’il a fréquentée dans sa jeunesse. « C’est dans cette direction-là qu’on souhaite s’orienter», a-t-il déclaré, en énumérant diverses mesures prises par la Ville, et d’autres à venir, en matière d’environnement.

«On a besoin de votre influence sur les autres générations moins convaincues que vous», a-t-il conclu.