Actualités

VIDÉO - Un nouveau parc aménagé pour les aînés

le lundi 27 novembre 2023
Modifié à 15 h 47 min le 27 novembre 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le député de Beauharnois, Claude Reid, et le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, ont lancé à la pétanque sur les nouveaux terrains aménagés à la Place des aînés. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

La Place des aînés, située sur le terrain de l’édifice Jacques-Viau, a été aménagée pour un montant de 420 000 $.

 


Le site comprend des terrains de pétanque éclairés, un espace pique-nique protégé par un pare-soleil, du mobilier urbain et un aménagement qui favorisera les rencontres pour les aînés.

Ce nouveau parc est aménagé sur le terrain de l’édifice Jacques-Viau. Un bâtiment où seront logés les Clubs Maisonneuve et des Bons Copains à l’été 2024.

«C’est un beau projet, a soutenu le député de Beauharnois, Claude Reid. C’est quelque chose qui était dans le collimateur de la Ville depuis quelques années, de rassembler les aînés à la même place et de leur donner un lieu de rassemblement avec des terrains adaptés pour la pétanque et autres activités. C’est une très belle initiative. Enfin vous allez avoir votre place pour vous.» 

Dans le cadre du Programme d’infrastructures municipalité amie des aînés (PRIMADA), au nom de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, il a présenté un investissement de 100 000 $ pour ce projet. 

Une somme qui s’est avérée importante puisque le projet de Place des aînés a été rendu possible lors d’un second appel d’offres. Le premier, jugé trop onéreux, avait été rejeté.

 

La coupe de ruban a été faite en présence du député, du maire, de conseillers et de membres des Clubs Maisonneuve et des Bons Copains. (Photo Journal Siant-François : Eric Tremblay)

Une pierre, trois coups

Le maire Miguel Lemieux a rappelé la genèse du projet. Comme les Services récréatifs et communautaires ont été rapatriés dans l’édifice Denis-Lapointe, la Ville se retrouvait avec un bâtiment excédentaire. En bout de ligne, le déplacement des deux regroupements dans l’édifice rendu libre, donnait une option intéressante à la Ville. 

Si bien que le troisième bon coup de ce projet permettra éventuellement à Salaberry-de-Valleyfield de rendre accessible le site du Club des Bons Copains, qui se trouve dans Bellerive, pour la construction de logements sociaux.

Malgré le temps venteux, les joueurs étaient pressés d'essayer les nouveaux terrains de pétanque. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)