VIDÉO - Salaberry-de-Valleyfield veut cliquer avec ses citoyens

Miguel Lemieux et Anne-Marie Lefebvre ont fait la démonstration de l'Espace citoyen, le nouvel outil de communication mis en ligne. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)
Salaberry-de-Valleyfield a mis en ligne une plateforme qui lui permet de se rapprocher de ses résidents. Cet Espace citoyen permettra de formuler des requêtes et obtenir des renseignements municipaux de façon rapide.
Un portail dans l’air du temps qui permet de réunir les services dans un même endroit. L’Espace citoyen est disponible via le site Internet de la Ville et par application à télécharger en indiquant Salaberry-de-Valleyfield.
«Les priorités étaient d’améliorer les requêtes en ligne et nos communications de masse, a indiqué Anne-Marie Lefebvre, directrice du service des communications et des relations publiques. La multiplication des services en ligne nous a amené à ajouter cet outil.»
La Ville reçoit en moyenne par an 7000 requêtes en tout genre; branches cassées, nids-de-poule, etc. S’ajoutent 2500 autres qui concernent spécifiquement l’urbanisme.
Après s’être créé un profil, les citoyens pourront diriger leurs requêtes et suivre l’évolution de leurs demandes en ligne. «Quelques employés municipaux pouvaient l’utiliser déjà et une d’entre-elles a écrit pour signaler un arbre dangereux; deux heures plus tard, l’arboriculteur de la Ville était dans sa cour pour faire les travaux.»
On est d’avis que cette plateforme, développée par Modelium, permettra un gain de productivité.
«On poursuit l’application de notre planification stratégique qui place le citoyen au cœur de la Ville, a soutenu le maire Miguel Lemieux. Ce nouvel outil va nous permettre de passer à l’étape supérieure. Les communications seront plus fluides et nous permettront d’améliorer nos performances.»
Les quelque 24 000 citoyens déjà inscrits au système qui était déjà en place recevront un message qui les invitera à se connecter au nouvel Espace citoyen. La Ville n’a pas établi d’objectif d’utilisation. Les villes qui utilisent l’application ont cependant observé une belle réponse dans leur communauté.
Un outil qui évoluera avec le temps par l’ajout de modules et l’intégration de services. Ce sera un endroit avec un identifiant unique pour l’ensemble des services. La Ville utilisera aussi la plateforme pour communiquer avec ses citoyens, que ce soit les urgences, le déneigement ou autres, selon les désirs des adhérents.
L’outil s’ajoute aux moyens de communications déjà existants. Les citoyens peuvent toujours communiquer au 450 370-4820 pour soumettre leurs requêtes.