Actualités
culture

VIDÉO - Profiter des joies de l’hiver en jouant avec la neige

le mardi 24 janvier 2023
Modifié à 13 h 54 min le 24 janvier 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les enfants, par séquence d’une trentaine de minutes, venaient en cours de journée offrir leur aide à Charlem Lepeintre afin de profiter des joies de la neige et de l’hiver malgré le vent cinglant qui soufflait sur la vaste cour. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Charlem Lepeintre, un artiste des arts visuels et spécialiste de la médiation culturelle a affronté le froid et la neige pour enjoliver l’hiver des écoliers d’Edgar Hébert.

« Ce que je fais c’est de permettre aux jeunes de se familiariser avec la sculpture de neige. J’en fais un peu partout au Québec et c’est vraiment amusant de voir les enfants se familiariser avec ça, d’utiliser de nouveaux outils, de créer de belles choses, de décorer et de jouer dehors », indique-t-il.

Lundi matin, lui ainsi que Philippe Jean et Denis Rose, deux bénévoles venus donner un coup de main, ont préparé les surfaces afin de permettre aux enfants d’affronter les rigueurs de l’hiver sans même s’en rendre compte. « C’est du coffrage comme on le ferait pour une maison, mais c’est avec de la neige, on donne la forme voulue et on travaille à partir de ça », indique Charlem Lepeintre.

L’artiste a déjà performé et interagi sous forme de street art avec plus de 25 000 personnes au cours de sa prolifique carrière qui l’a mené jusque dans le Grand Nord où il animait une émission de plein air vantant les joies de l’hiver. « J’aime démocratiser l’art et profiter de la créativité des gens, ça prend une seule étincelle pour développer l’élan créatif », plaide l’homme versatile.

 

 

Jouer dehors

Isabelle Lemieux, orthopédagogue à l’établissement Edgar Hébert fait partie du comité qui voit à activer la cour d’école. Elle est bien fière de voir bouger les jeunes avec les blocs de glace, les pelles, les outils.

 

 

« Les enfants vont pouvoir en profiter pour décorer le fort et le labyrinthe qui ont été aménagés dans la cour et pour embellir le tout », lance-t-elle.

Isabelle Lemieux qui fait partie du comité pour faire vivre la cour d’école est heureuse de voir l’engouement des jeunes pour le fort et le labyrinthe construits sur le vaste emplacement de l’École Edgar-Hébert où elle est orthopédagogue. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Les enfants, par séquence d’une trentaine de minutes, venaient en cours de journée offrir leur aide à Charlem Lepeintre afin de profiter des joies de la neige et de l’hiver malgré le vent cinglant qui soufflait sur la vaste cour.