Actualités
Sports
culture

VIDÉO - Les Régates proposent des soirées-spectacles pour les mordus et captiver un nouveau public

le jeudi 10 mars 2022
Modifié à 22 h 50 min le 10 mars 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Charlotte Cardin est l'un des têtes d'affiche de la programmation des soirées-spectacles des Régates de Valleyfield. (Photo Journal Saint-François - Archives Pierre Langevin)

Les Régates de Valleyfield ont hâte de retrouver leur monde. Mais aussi de conquérir de nouveaux amateurs. C’est ce que l’on découvre avec les soirées-spectacles concoctées par Valspec. 

Le diffuseur culturel de Valleyfield, partenaire des Régates, a planché sur le programmation musicale. « La pression était grande parce que le demande des Régates est précise et louable. On devait renouveler le public, a indiqué Claudéric Provost, directeur général et artistique de Valspec. On veut que le festival dure encore longtemps. Il fallait faire en sorte que les mordus de l’événement continuent d’y assister mais que l’on puisse démontrer aux gens qui n'y assistent plus ou pas de s’intéresser à cet événement qui est un incontournable. »

La première fin de semaine, l’accès est gratuit et propose de la découverte. Il y aura une soirée avec des artistes locaux et une autre de danse urbaine et multimédia. La troupe hip-hop C4, rattachée à Révolution, sera notamment présente.

La semaine suivante, se succèderont des soirées blues-rock, hip-hop et pop dansante. Il y aura notamment des artistes qui rayonnent et s’illustrent à l’international dont Steve Hill et Charlotte Cardin. (voir programmation complète plus bas).

Pour Claudéric Provost, les Régates ont fait preuve d’audace et d’ouverture. Valleyfield a toujours eu l’étiquette de coulée dans le rock. L’univers musical évolue et l’événement a voulu ratisser plus large. « On voulait renouveler l’assistance et aller chercher de nouveau festivaliers, a reconnu la directrice générale, Émilie Daoust. Valspec est le spécialiste pour les spectacles; il faut s’associer avec les professionnels pour aller plus loin. »

Les forfaits courses-spectacles sont en promotion jusqu’au 11 avril à 65 $ pour les adultes et 45 $ pour les adolescents. Une billetterie entièrement numérique cette année et sous la responsabilité de Valspec.

Repartir la roue

Aucun hydroplane n’a mouillé ses pontons dans la baie Saint-François depuis deux ans, au grand dam de tous. Même la Seconde guerre mondiale n’avait pas arrêté l’événement. Les Régates de Valleyfield génèrent 4,8 M $ de retombées économiques. Ils souhaitent que la 82e édition soit celle de la relance.

« L’objectif est de repartir la roue, a signifié le président, Didier-Bernard Séguin. On a besoin de tout le monde pour ça. L’an dernier à Beauharnois, on a constaté que l’engouement était toujours présent. »

 


Le maire Miguel Lemieux mentionnait que les Régates étaient le deuxième événement estival à annoncer sa programmation après le Festival des arts. Signe que ce sera l’été des retrouvailles. « On en a besoin collectivement, a-t-il lancé. Les gens seront présents pour la passion et pour ce que ça représente. » Il a aussi salué la permanence et les bénévoles de l’événement qui font beaucoup plus pour le sport qu’organiser un événement. 

La saison de La ligue de régates d’hydroplanes prendra son envol aux États-Unis au mois de mai. Valleyfield, avec ses trois jours de courses du 15 au 17 juillet, représente toujours la plaque tournante de la saison. Cette année, le premier coup de canon qui annonce les courses sera lancé à midi. Pour les autres journées, les compétitions débuteront à 10 h pour se terminer le dimanche en fin d’après-midi avec la présentation des finales. 

Programmation des soirées-spectacles (aperçu auditif via Spotify)
8 juillet
Fabriqués à Valleyfield (artistes à venir)
9 juillet
C4 et Qualité Motel
14 juillet
Steve Hill et Matt Lang
15 juillet
Fredz+Eli Rose et Loud
16 juillet
Geoffroy et Charlotte Cardin

 

Tout le monde est fébrile au retour de l'événement des Régates de Valleyfield que ce soit les pilotes François Jolicoeur, Dominic Demers, Yanick Léger, Simon Fortin, Danny Léger et Simon Fortin ainsi que le président des régates de Valleyfield, Didier-Bernard Séguin, la directrice générale de l'événement. Émilie Daoust et le directeur général et artistique de Valspec, Claudéric Provost. (Photo Journal Saint-François - E.T.)