culture

VIDÉO - Les p’tits cœurs joyeux de Patrick McSween

mercredi le 25 mai 2022
Modifié à 16 h 17 min le 25 mai 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Patrick McSween amène une touche cajun à sa reprise de la chanson Les p'tits coeurs. (Photo - gracieuseté)

Depuis sa jeunesse, Patrick McSween est habité par la chanson Les p'tits cœurs de Manuel Brault. Un succès folk qui le met de bonne humeur. Le chanteur a l’occasion de revisiter cette pièce avec une interprétation à saveur cajun. 


Au primaire, cette chanson est tombée dans l’oreille du musicien. Son enseignant de musique Pierre Grenier faisait tourner des 33-tours durant les récréations. «C’est une chanson joyeuse qui m’a suivi et que je chante quand je suis de bonne humeur, ou dans la douche, explique Patrick McSween. Je me rappelle même la pochette. C’était les belles années folks du Québec avec les barbes. »

Lors d’une discussion, un programmateur lui mentionne son désir d’avoir une chanson joyeuse. Avec le printemps qui se réchauffe, cette chanson légère qui parle de la vie, de l’enfance et d’amour arrivait à point.

«C’est une chanson qui te reste dans la tête, confirme le musicien. En studio, j’ai voulu garder son essence, mais me l’approprier en même temps. À la base, c’était guitare et musique à bouche ; j’ai décidé de remplacer cet instrument par de l’accordéon. »

Une touche cajun est donc apportée avec la complicité d’Antoine Larocque du réputé groupe le Winston Band.
La chanson diffusée pour la première fois en 1974 prend ainsi un nouveau virage. Une version appréciée par son compositeur, Manuel Brault, avec qui McSween a échangé. «Il a été super sympathique et heureux que je reprenne son œuvre.»

La chanson est disponible depuis aujourd'hui sur plusieurs plateformes musicales