Actualités
Sports

VIDÉO - Les Braves soulignent des moments importants de leur histoire

le jeudi 13 octobre 2022
Modifié à 13 h 16 min le 13 octobre 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

David Rochon, Stéphane Scotto et Mario Hébert des Braves tiennent une conférence de presse pour dévoiler les matchs spéciaux de la saison, en compagnie de Steve Charland de Kia et de Yannick Lavigne, membre de l’équipe championne de 2002. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Un match pour souligner le Championnat de 2002, un autre pour soutenir la cause de l’Alzheimer, des cancers masculins, le moins que l’on puisse dire, c’est que les Braves vont faire vibrer leurs partisans cette saison à domicile.

« Depuis quelques saisons, c’est difficile de tenir des évènements spéciaux. Nous voulions souligner le Championnat 2002, vingt ans après la célébration, mais la saison dernière ça a été plus difficile de le faire. On se reprend cette année et ce ne sera pas le seul match spécial que nous tiendrons », indique Mario Hébert du département marketing de l’équipe de hockey junior AAA.

Ainsi, le 10 novembre, les partisans sont conviés à venir rencontrer les joueurs de l’édition 2002 qui célébreront la récolte du Championnat de la LHJAAAQ, deux décennies plus tard. Yannick Lavigne et Léon Martin, deux porte-couleurs de l’époque ont accepté d’être les ambassadeurs du match. « Nous avons réussi à joindre la plupart des gars et ils ont accepté avec empressement d’être présents. Il n’en manquera que deux », indique Yannick Lavigne qui ne s’est pas tout à fait retiré du monde du hockey, alors qu’il dirige son fils derrière le banc d’une équipe mineure dans Soulanges.

 

 

Un match propulsé par Kia

Steve Charland de KIA a accepté de devenir le partenaire principal de cette rencontre disputée en novembre. « On m’a approché pour faire quelque chose de particulier et j’en ai parlé à mon associé, Michel Gaudet, très engagé dans le monde du hockey et nous avons dit oui avec empressement. En fait, puisque c’est en novembre, j’ai dit je vous fait un chèque, à condition que vous ne me demandiez pas de me faire pousser une moustache », dit en rigolant le propriétaire de la concession automobile dans un clin d’œil à la campagne Movember qu’embrassera aussi l’équipe.

Le don monétaire de Kia servira entre autres à fabriquer une réplique des chandails que portaient les joueurs de l’époque. C’est cette pièce de vêtement que porteront les Braves le 10 novembre.

Entre-temps, les Braves souligneront le Championnat de division de la saison 2019-2020 qui a pris fin abruptement en raison de la pandémie. « Nous hisserons une bannière en présence de quelques joueurs de cette édition. Nous remettrons aussi les méritas de la Ligue, alors que le gala avait été annulé en raison de ce que l’on sait », disent les autorités de l’équipe. Cet affrontement aura lieu le 20 octobre.

Le 27 octobre, les joueurs évolueront avec un hockey dont la palette sera enrubannée de bleu. « Hockey Québec dévoilera bientôt la cause soutenue pour l’occasion », justifie Mario Hébert.

Le match du 25 novembre soulignera la participation des joueurs à la cause des cancers masculins et les moustaches de troupiers de David Rochon seront dévoilées.

Plus tard cette saison, on tiendra un match à la mémoire Toe Blake pour qui la cause de l’Alzheimer comptait beaucoup. Le 19 janvier, les Braves porteront une réplique des chandails de 1951 au profit de la Société de l’Alzheimer du Suroît.

Enfin, le samedi 4 février, au cours d’une activité spéciale, l’organisation et les joueurs des Braves patineront au parc Salaberry en compagnie de leurs partisans. « C’est un moment apprécié par nos amateurs. La dernière fois, il y avait 850 personnes », conclut Mario Hébert.