Actualités
culture

VIDÉO - La MRC et NousTV Valleyfield remportent le Prix patrimoine de Culture Montérégie

vendredi le 06 mai 2022
Modifié à 10 h 54 min le 06 mai 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La coordonnatrice régionale Nathalie Descôteaux a procédé aux remerciements d’usage, en présence de (droite à gauche) Eric Filiatreault, Catherine Parent, Camille Crépeau, de même que Gilles Garand, de Culture Montérégie. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)

L’émission «Un patrimoine à découvrir» présentée par NousTV Valleyfield et la MRC de Beauharnois-Salaberry a remporté le Prix patrimoine Culture Montérégie décerné jeudi dernier lors du gala des prix en arts et culture de la Montérégie.

Ce gala est organisé annuellement par Culture Montérégie afin de saluer l'excellence des artistes et travailleurs culturels de son territoire.

Les 16 épisodes de l’émission Un patrimoine à découvrir, d'une durée moyenne de 15 minutes, ont été diffusées de septembre à mars dernier sur NousTV. Ils ont également suscité plus de 20 000 visionnements sur sa page Facebook.

Le prix a été remis aux responsables, Nathalie Descôteaux, coordonnatrice régionale de NousTV, l’animatrice Camille Crépeau, conseillère en développement du patrimoine à la MRC, le réalisateur Eric Filiatreault, de même que Catherine Parent, coordonnatrice au développement culturel de la MRC.

Artistes de l’année

Par ailleurs, c’est la famille de Guillaume Boudrias-Plouffe de Longueuil, qui s’est vue décerner le prix Artiste de l’année en Montérégie, remis par le Conseil des arts et lettres du Québec et assorti d’une bourse de 10 000 $.

La Famille Plouffe a remporté le prix d’Artiste de l’année en Montérégie. Guillaume Boudrias-Plouffe, sa conjointe Émilie Levert et leurs trois enfants, Émeline, Léo et Zéphir étaient sur place pour l’occasion. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)

M. Boudrias-Plouffe, sa conjointe Émilie Levert et leurs trois enfants, Émeline, Léo et Zéphir forment un collectif qui réalise des oeuvres d’art inspirées du patrimoine environnant. Ils étaient sur place pour recevoir cet honneur. Ils feront aussi l’objet d’un court documentaire réalisé par la Fabrique culturelle.

Le gala a aussi vu la remise du Prix de la relève Télé-Québec-Culture Montérégie à la musicienne Stéphanie Hamelin Tomala, de la MRC du Haut-Richelieu.

Le Prix numérique TVRS/Blimp Télé/Culture Montérégie a aussi été décerné à Carl Veilleux de l’Agglomération de Longueuil pour son concept de marionnette géante Le Roi Boréal.

Culture Montérégie a par ailleurs profité de ce gala annuel pour rendre hommage à Andrée Bouchard, aujourd’hui mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui a reçu le titre de membre honoraire de Culture Montérégie pour son implication de plusieurs années dans le secteur culturel.

Des prestations offertes par l’interprète Marie-Pierre Leduc, de même que le duo clownesque Chocolat et Nicoletta, ont agrémenté l’événement auquel ont assisté près d’une centaine de personnes au Cabaret d’Albert de Valspec.

L’interprète Marie-Pierre Leduc a démontré tout son talent en présentant une pièce de son plus récent album.(Photo Journal Saint-François Mario Pitre)

 

Le duo clownesque Chocolat et Nicoletta.

Dernières nouvelles