Actualités
Politique
Société

VIDÉO - Jour du Souvenir : une cérémonie simple mais émouvante

le vendredi 11 novembre 2022
Modifié à 13 h 38 min le 11 novembre 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

De nombreux vétérans des forces armées, des représentants de corps policiers, de cadets, des forces navales et d’autres, ont entouré la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille pour cette cérémonie spéciale en ce Jour du Souvenir. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille a tenu à organiser une cérémonie au cénotaphe de Salaberry-de-Valleyfield vendredi, pour honorer les soldats qui ont eu le courage de donner tout ce qu’ils avaient pour leur patrie.

« Nous savons qu’actuellement, la légion ne peut organiser quoi que ce soit, mais je trouvais triste que le Jour du Souvenir passe sous silence pour cette raison. L’année dernière, je m’étais présentée et il y avait quelques vétérans et citoyens dans une rencontre informelle. J’ai décidé que nous allions essayer de faire mieux. Pour l’an prochain, souhaitons qu’il y ait un plus grand déploiement », indique la députée.

 

 

Le vétéran Jean-Guy Boulianne, qui était entouré de nombreux autres soldats, militaires, policiers, vétérans ou toujours actifs, a tenu à dire que l’an prochain, il allait faire tout en son pouvoir pour qu’il y ait une fanfare et un plus grand nombre de personnes qui viennent se recueillir pour honorer la mémoire de ceux qui ont laissé leur vie ou sacrifié une partie de celle-ci sur les champs de bataille à travers le monde.

 

 

Le vétéran Jean-Guy Boulianne a parlé d’une chanson qu’il a composée, sur les paroles de Gilles Saulnier, qui parle du Jour du Souvenir et qui est devenue virale rapidement, T'en souviens-tu mon ami? (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Néanmoins, Claude DeBellefeuille, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la Gendarmerie royale du Canada ont déposé des couronnes de fleurs, des coquelicots, au pied du cénotaphe campivallensien. « Lui aussi d’ailleurs aurait besoin d’un petit peu d’amour », a dit la députée fédérale au sujet du monument. Un peu de mortier et un rafraîchissement seraient effectivement essentiels pour la survie du tombeau élevé à la mémoire des Campivallensiens morts au champ d’honneur.