Actualités
culture

VIDÉO - Deux soirées de festivités de la Fête nationale dans le parc Delpha-Sauvé

le vendredi 02 juin 2023
Modifié à 13 h 15 min le 02 juin 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Mario Turbide, Denis Miron, Michel Roy et Marie-Pierre Leduc invitent les Québécois à entrer dans la danse les 23 et 24 juin au parc Delpha-Sauvé. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

La Société nationale des Québécois du Suroît (SNQS), de concert avec Valspec et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, profite du calendrier favorable pour proposer deux soirées spectacles au parc Delpha-Sauvé. Deux rassemblements pour entrer dans la danse avec entre autres Marie-Pierre Leduc, Denis Miron, Mario Turbide et Sara Dufour.

 


Émilie Fortier, directrice générale et artistique chez Valspec a indiqué que les discussions avec la Ville ont été entreprises il y a un bon moment déjà. Comme le 23 juin est un vendredi, rapidement l’idée de bonifier la programmation du lendemain est devenue une évidence. 

La programmation fait une grande place aux artistes locaux. Le 23 juin, Denis Miron grimpera sur la scène pour allumer les célébrations à 19 h et viendra plus tard en fin de soirée pour accompagner les derniers fêtards. Entre les deux, Benoît Loyer proposera un discours patriotique avant le spectacle du collectif Québec à l’unisson. Quatre voix s’unissent pour cette prestation. On retrouve la Campivallensienne Marie-Pierre Leduc avec Kim Richardson, Jonas Tomalty et Yvan Pedneault.

Ces trois derniers sont reconnus pour un répertoire majoritairement anglophone. Ce sera l’occasion de découvrir ce tour de chants créé pour la Fête nationale. Le traditionnel feu d’artifice illuminera le ciel avant le retour su scène de Denis Miron.

Le lendemain, la formule de la fête familiale revient au cœur de la Ville. Après le défilé de la Saint-Jean-Baptiste dans les rues, les gens sont invités à revenir au parc Delpha-Sauvé. À 20 h, la scène sera occupée par Sara Dufour. On l’a d’abord connu comme comédienne dans Watatatow. Elle évolue désormais comme autrice-compositrice-interprète dans un univers country-folk. Très dynamique, elle a invité les Campivallensiens à mettre un X sur la date du 24 juin.

«Je vais mettre le party dans la place. Ça va être une soirée mémorable», a-t-elle partagé dans une vidéo.

 


La soirée se terminera avec Mario Turbide qui a toujours le cœur à la fête. Assurément, on l’entendra chanter Y’a pas grand-chose dans l’ciel à soir.

L’animation de la Fête nationale a été confiée à Jessica Stafford. 

Au cœur de notre identité

Véronique Poirier, directrice de la SNQS, a qualifié le rendez-vous de la Fête nationale comme d’un incontournable au cœur de notre identité.

«La Fête nationale c’est d’abord et avant tout la fête de tous les Québécois, a indiqué la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille. On y célèbre le fait français et notre culture.»

Sylvain Leblanc, représentant de Claude Reid, député de Beauharnois, a quant à lui indiqué qu’il s’agissait de l’occasion de se rappeler ce qui nous ressemblait et nous rassemblait.

Dans le Suroît

Si Salaberry-de-Valleyfield est hôtesse de la Fête régionale, d’autres célébrations se déroulent dans la région. On pense le 23 juin à Big Brothers et les Frères à Ch’val (Saint-Stanislas-de-Kostka), La Chicane, Laurent Barsalou et Félix Lepage (Les Coteaux), Pete Fortier (Île-Perrot)  et le 24 juin aux Obliks (Beauharnois), Dany Pouliot (Saint-Étienne-de-Beauharnois), ou Philau (Saint-Polycarpe).