Actualités
Environnement

VIDÉO - Des piles dangereuses dans les déchets

le jeudi 11 mai 2023
Modifié à 13 h 40 min le 10 mai 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les piles représentent certains dangers, notamment en ce qui concerne les incendies, dans les centres de tri. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Marc Brunette, directeur développement des affaires pour le Québec et l’Atlantique chez eCycle Solutions, a rappelé que les piles pouvaient provoquer des incendies lorsque disposées dans les déchets.


Des flammes ont été générées dans des centres de tri à Montréal parce que les piles ont été déposées par mégarde dans le bac bleu. Dans un mélange de matières, elles peuvent être écrasées, perforées ou mises en contact avec du liquide. Ce qui contribue à augmenter les risques d’incendie. 
eCycle Solutions sur la rue Robineault à Salaberry-de-Valleyfield, reçoit entre 30 et 60 tonnes métriques de matériels électroniques par jour. Des téléviseurs avec contrôle à distance, des ordinateurs, des téléphones, etc. La plupart de ces items sont alimentés par des piles. Parmi les quelque 45 employés, certains retirent les piles et les trient selon les composantes chimiques qu’elles peuvent contenir. 
Recyclable à 96 %
Chez eCycle Solutions, les appareils quittent au plus tard une semaine après leur arrivée. Les employés séparent les différents matériaux. Métaux, verres, plastiques, produits chimiques sont disposé de façon à être recyclés dans une proportion de 96 %