VIDÉO – Des artistes partagent leur passion au sein du Cercle Rouge

Par Mario Pitre
VIDÉO – Des artistes partagent leur passion au sein du Cercle Rouge
Certains membres du collectif Cercle Rouge étaient présents pour le lancement médiatique de l’exposition «Rouge ». (Photo : Journal Saint-François M.P.)

Ils sont 16 artistes peintres et sculpteurs de la région qui ont décidé de partager leur passion au sein d’un nouveau collectif en arts visuels baptisé le Cercle Rouge. Leur première exposition est présentée dans la galerie du resto-traiteur Fourchettes et Pigments.

Ce collectif a vu le jour au fil des ateliers libres des Mardis d’Ovila tenus au restaurant de la rue Du Marché. De là, à travers les échanges, le partage d’idées et les réflexions, ces artistes ont décidé d’unir leurs énergies au sein du Cercle Rouge.

Ce collectif veut ainsi servir de tremplin leur permettant d’atteindre un plus grand public, à travers des événements et des expositions présentées dans la région, de même qu’ailleurs au Québec et en Ontario.

« Nous réalisons que, non seulement nous avons chacun nos succès avec notre art respectif, mais nous voulons travailler à créer des expositions qui vont surprendre le public sous divers aspects », a fait savoir Ovila David Huard, porte-parole du groupe.

L’artiste multidisciplinaire Ovila David Huard a présenté le nouveau collectif en arts visuels. (Photo Journal Saint-François M.P.)

Le Cercle Rouge ne vise pas à créer de compétition avec d’autres regroupements d’artistes comme Valédar, mais plutôt agir en complémentarité. D’ailleurs, la présidente de Valédar, Crystel André, est aussi membre du Cercle Rouge.

L’exposition «Rouge »

Pour leur première exposition présentée jusqu’à la fin de l’hiver, les artistes du Cercle Rouge ont choisi le thème Rouge pour concevoir des œuvres, peintures et sculptures, inspirées de leurs propres interprétations.

« Toutes les œuvres (peintures) ont été réalisées dans un seul et même format, de manière à offrir une meilleure vue d’ensemble aux visiteurs », signale Ovila David Huard. Chaque est assortie d’un court texte explicatif.

L’exposition vient aussi rendre hommage à l’artiste Francis Plourde, décédé au cours de la dernière année, et qui a agi comme un des pionniers du collectif.

L’exposition Rouge est appelée à être présentée ailleurs, notamment à la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion ou à la Galerie Lenoir du Vieux-Montréal.

Il sera possible de suivre les activités du Cercle Rouge sur leur page Facebook qui sera créée prochainement.

Les membres du Cercle Rouge
-Crystel André
-Louise Barnabé
-Francine Bertrand
-Dominique Carrière
-André Croteau
-Nicole Daignault
-Martine Frigon
-Francine Gagné
-Manon Gauthier
-Robert Gougeon
-Ovila David Huard
-Louise Laforme
-Alain Martel
-Mario Martel
-Raphaëlle Paulin
-Stéphane Roy

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires