Actualités
Société

VIDÉO - Des activités gratuites pour profiter de l’été à Valleyfield

le jeudi 01 juin 2023
Modifié à 13 h 58 min le 01 juin 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Pierre Crépeau a présenté les membres de son équipe d’agents à la vie culturelle lors du premier Jeudi gourmand de la saison et du lancement de la programmation estivale. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

À l’intérieur de trois mois, jusqu’au 2 septembre, les responsables des loisirs et de la culture de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont réussi à trouver de la place pour plus de 120 activités gratuites dans le cadre de la programmation culturelle estivale.

« Depuis le retour à la normale après la pandémie, nous avons réussi à doubler la programmation. Chaque année il y en a de plus en plus parce que nous sommes à l’écoute de ce que les gens veulent. Ça paraît parce que de ce que nous avons recensé, plus de 5000 personnes ont participé lors de l’été 2022 », se réjouit Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle.

 

 

Jean-François Giroux, conseiller à la Ville confirme que les Campivallensiens aiment l’été. « Que les gens se déplacent ici ou dans leurs propres quartiers, ils participent aux activités chapeautées par la Ville. Ce que nous aimons c’est aussi de voir les commerçants se joindre à nous pour participer, nous apprenons à côtoyer les gens qui sont dans notre ville », indique-t-il lors de la conférence tenue dans le cadre du premier Jeudi gourmand de l’été au parc Salaberry, le jeudi 1er juin.

De tout pour tous

Le parc Salaberry est un milieu phare et rassembleur pour ces activités. Grâce à un haut taux de participation, les activités qui y ont été présentées en 2022 sont renouvelées, sans compter les ajouts. La programmation est reconduite et l’expérience sera bonifiée grâce à la présence de Tite Frette et du camion de cuisine de rue de la Demande générale pour les Jeudis gourmands, les Samedis dansants et les Flâneries du dimanche.

Le camion de cuisine de rue de la Demande générale est présent au parc Salaberry pour les Jeudis gourmands de la saison. Il est flanqué du kiosque de Tite Frette. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

D’ailleurs dans le cadre de ces flâneries, qui permettent de vaquer dans un endroit charmant, la Bibliothèque Armand-Frappier agit comme collaborateur avec des activités amusantes pour les jeunes. Des livres seront à la disposition des petits et grands qui profiteront du coin biblio aménagé à proximité de la boîte à lire du parc. Chaque semaine un prix de participation sera tiré parmi les visiteurs inscrits au Club de lecture TD.

Encore plus

Les Dimanches animés, les soirées DJ et Cinéma en plein air permettront aussi aux gens de tisser des liens dans leur voisinage alors que l’équipe d’agents à la vie culturelle sillonnera la ville pour offrir des activités dans tous les quartiers.

Le Piano-Tricot, la Promenade musicale relaxante et Culture-nature, entre autres, ne sont quelques-unes des autres activités prévues pour passer un été chaleureux dans la Ville.