culture

VIDÉO - Daphnée Benoît-Jodoin, une artiste touche à tout remplie d’ambition

le mardi 01 novembre 2022
Modifié à 9 h 29 min le 01 novembre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Daphnée Benoît-Jodoin a récemment joint l'Agence artistique Marie-Prose musique qui pourrait la propulser sur le devant de la scène musicale. (Photo : Gracieuseté)

Elle chante et elle joue. Daphnée Benoît-Jodoin a 17 ans et elle caresse une carrière dans les sphères culturelles. La Campivallensienne est la nouvelle recrue de l’Agence artistique Marie-Prose musique, une association qui pourrait la propulser sur le devant de la scène.  

«Je suis fonceuse et c’est ce qu’il faut pour se lancer dans ce métier, explique l’étudiante en Arts, lettres et communication au Collège John-Abbott. Je suis là pour apprendre et je vais tout faire pour que ça [une carrière] arrive.»

Depuis 8 ans, elle se laisse porter par sa voix. Au primaire au sein d’une chorale, puis avec le Club Broadway. Chaque occasion où un spectacle s’organise, elle se retrouve sur scène. Elle suit toujours des cours avec Marie-Pierre Leduc pour développer son talent. Au début de la pandémie, Daphnée a décidé de concentrer ses efforts artistiques.

«Marie-Pierre m’a parlé d’un concours au printemps et j’ai fini par accepter, indique Daphnée. C’était le concours Anjou Star de Pascal Martineau qui est aussi derrière l’Agence Marie-Prose musique. Ça a cliqué entre nous et on a gardé le contact. Il m’a intégré à ses spectacles depuis et j’ai signé cet automne avec l’agence.»

Un agent est une première étape pour lancer une carrière. 

Daphnée Benoît-Jodoin se sent à sa place sur une scène. (Photo : Gracieuseté)

Toucher les gens

Daphnée Benoît-Jodoin interprète surtout des chansons d’auteur dans un style jazzy des années 60. Que ce soit du Etta James, Ella Fitzgerald ou du Amy Winehouse ou Charlotte Cardin qu’elle adapte au son qu’elle aime. «J’ai aussi des compositions, mais rien n’a été diffusé encore, dit-elle. Ça y va comme je me sens dans le moment. Je m’exprime beaucoup par l’écrit.»

Daphnée se dit très à l’aise sur une scène. Quand elle chante, elle a le sentiment d’être là pour le public, mais aussi pour elle. «Je me sens à ma place, assure-t-elle. C’est une belle place pour partager avec le public. »

Elle souhaite que son association avec l’Agence Marie-Prose l’amène à se produire le plus souvent possible pour faire circuler son nom. Daphnée entend enregistrer plusieurs reprises pour les rendre disponibles ensuite sur les réseaux sociaux. Avec l’objectif d’enregistrer une composition dans la prochaine année. 

L’agence représente également des acteurs. Daphnée est aussi intéressée par le jeu et a notamment été actrice dans un vidéoclip de Marie-Pierre Leduc récemment. Elle va écouter si des auditions se présentent parce que le but est de faire tout.

«Mais je vais commencer par une carrière dans le chant, lance-t-elle. Je vais y aller mois par mois et voir selon la réponse du public. J’ai discuté avec des chanteurs et des comédiens et j’ai obtenu des conseils constructifs. Il n’y a pas de chemin précis pour se rendre à une carrière. Je vais saisir les occasions qui se présentent à moi.»