Sports
Régates

VIDÉO - Bobby King, toujours le roi du vendredi

le vendredi 15 juillet 2022
Modifié à 21 h 20 min le 15 juillet 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Comme en 2019, Bobby King s'est avéré le plus rapide du groupe Hydro 350 lors de la journée initiale de courses. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

Comme en 2019, Bobby King a encore été le plus rapide en Hydro 350 lors de la journée initiale de courses. Le pilote du H-242 LDC Construction a remporté les honneurs du Défi du vendredi avec près de 10 secondes de priorité sur son plus proche poursuivant.

«C’est toujours bon de partir une fin de semaine de courses du bon pied, a convenu l’Américain. Je suis heureux du comportement de l’embarcation et j’avais de la puissance dans le moteur.»

King a négocié les cinq tours de 1 mille en 3 :40; 76. Michael Tremblay dans le H-8 Last Minute Again a suivi en 3 :50; 04. Quand même un écart considérable. Martin Rochon du RTX Wheels a complété le podium pour lequel une bourse offerte par Denis Rousse était à l’enjeu. 

 


La formule du vendredi en Hydro 350 commandait aux pilotes de réaliser les meilleures vitesses sur trois tours. Au terme des deux qualifications, les sept plus rapides accédaient à une finale. Bobby King a enregistré le temps le plus vite, en 2 :06;20.

«De commencer avec une victoire te met assurément une cible dans le dos, mentionne celui qui en était à une première présence sur le circuit de la Ligue de régates d’hydroplanes cette saison. Il y a tellement de bons pilotes sur le circuit que ce soit McKenna, Rousse, Kaddatz, etc.»

L’Américain roule sur un calendrier réduit cette année. Principalement sur celui de l’American Power Boat Association où il a triomphé en Pro Lite (l’équivalant de l’Hydro 350) à Madison en Indiana il y a deux semaines. Mais Valleyfield a toujours fait partie de ses plans. «C’est sûr qu’on venait ici, a-t-il mentionné. Valleyfield est une place que j’aime.»

Il a remercié Roger Mahan et LDC Construction pour lui avoir donné une embarcation performante.

Michael Tremblay a remporté deux qualifications dans le H-8 Last Minute Again. Les autres victoires ont été remportées par Éric McKenna du H-999 la Bête Noire, Tyler Kaddatz du H-195 Ahh Sum Secret, Nicolas Rousse du H-225 Rousse Motorsport, Derec Smith du H-79 Bad Influence et Kent Henderson du H-519 Team Toban.

Tyler Kaddatz s'est retrouvé en fâcheuse position lors de la finale Hydro 350 du vendredi. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

Michael Tremblay a été l'un des plus rapides en Hydro 350. Dans le H-8 Last Minute Again, il a gagné ses deux qualifictions avant de terminer deuxième en finale. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

Avec 18 embarcations, le lutte demeure vive en Hydro 350. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

Mickael Leboeuf et Tommy Shannon en pleine bagarre dans le virage ouest. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

Rapide Eddie

Une épreuve de la classe 2,5 litres a été courue et remportée par Eddie Kanfoush. Absent des Régates de Brockville, il a repris sur sa lancée du début de saison avec une course effrénée.

Stéphanie Blain du S-757 Canada Girl avait la pôle, mais elle a été victime d’une perte de contrôle à un certain moment qui a ouvert la voie aux pilotes du S-50 Miss Behaved. Sébastien Leduc du S-555 Happy Sunny Racing a suivi.

Trois pilotes avaient volé le départ, soit Vincent Laberge du S-25 Canadian Tire, Mathis-Gabriel Chiasson du S-57 How ? et Adam Carruthers du S-38 Herrin Choker. 

Simon Fortin, le meneur au classement général, s’est contenté d’une quatrième position.

Stéphanie Blain a frappé une mauvaise vague dans le virage ouest ce qui a ouvert la voie à Eddie Kanfoush ans la seule qualification 2,5 litres au programme vendredi. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

Pakradooni résiste à Stewart

Huit tandems sont en compétition en Jersey Speed Skiff à Valleyfield. La rivalité entre le JS-7 Rolling Thunder et le JS-10 Yumpin’ Yiminy a repris comme en 2019. Tom Pakradooni et Michelle Morgan dans le JS-7 ont travaillé ardemment pour conserver la meilleure ligne de course.

À l’arrière, Jimmie Stewart et Peg Ewancio ont tout fait pour s’insérer dans le corridor intérieur. Ils ont réussi à la sortie du tout dernier virage, mais Pakradooni a résisté. La victoire a été acquise par une marge de 0,35 seconde.

Max Ewancio a sûrement vu rouge dans le JS-45 In the Red. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

Tom Pakradooni et Michelle Morgan du JS-7 Rolling Thunder ont résisté aux charges du JS-10 Yumpin' Yiminy de Jimmie Stewart et Peg Ewancio. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

La classe Jersey Speed Skiff a donné son lot de sensations fortes aux spectateurs lors de leur unique sortie à l'eau vendredi. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

Finale du vendredi en Hydro 350

H-242 LDC Construction – Bobby King – 3:40;76
H-8 Last Minute Again – Michael Tremblay – 3:50;04
H-773 RTX Wheels – Martin Rochon – 3:52;75
H-14 Legacy 1 – Donny Allen – 4:01;40
H-999 La Bête noire – Éric McKenna – 4 :02;64
H-225 Rousse Motorsport – Nicolas Rousse – 4 :04;65
H-195 Ahh Sum Secret – Tyler Kaddatz – P6

Les Régates sont officiellement interdites aux canards. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)