Vers des clignotants verts pour les pompiers volontaires de Saint-Polycarpe

Actuellement, les citoyens n’ont aucun moyen de distinguer un pompier qui tente de se rendre à la caserne. (Photo Journal Saint-François - Manon Ouellette)
Dans le but de faciliter les déplacements des pompiers volontaires en direction de leur caserne, la Municipalité de Saint-Polycarpe lance sa campagne de sensibilisation visant à implanter l’utilisation du clignotant vert sur son territoire.
« Le conseil municipal avait déjà donné son aval par résolution en septembre 2021. Il était primordial que tout soit mis en place avant l’utilisation des clignotants verts, que nos pompiers soient adéquatement formés selon le Code de la sécurité routière et que la population soit bien informée », indique le maire Jean-Yves Poirier.
Depuis le 1er avril 2021, le Règlement sur le feu vert clignotant est en vigueur au Québec. Ce règlement prévoit, avec l’autorisation de la Municipalité, la possibilité pour les pompiers utilisant leur véhicule personnel d’installer un feu de courtoisie afin d’être plus visibles sur la route en situation d’urgence.
C’est par le biais de panneaux municipaux affichés à plusieurs endroits dans la Municipalité et de publicités Facebook que la Municipalité compte informer et sensibiliser ses citoyens à ce nouveau clignotant.
Plusieurs municipalités emboîtent le pas
Le directeur du service de sécurité incendie de Saint-Polycarpe, Michel Bélanger, qui a chapeauté le projet avec d’autres municipalités environnantes, expose les détails de cette campagne. « Étant aussi directeur du service de sécurité incendie pour Saint-Clet et pour Rivière-Beaudette, il allait de soi que les municipalités allaient se concerter pour aller de l’avant avec l’implantation du clignotant vert pour les pompiers volontaires de ces municipalités. »
Selon une analyse de l'Institut de la Statistique du Québec, la population de Vaudreuil-Soulanges va croître de 40 %, entre 2011 et 2036, ce qui représenterait une augmentation de 45 000 personnes. Ces chiffres ont un impact direct sur la mobilisation et le déploiement des services.
« Aujourd’hui, en 2022, il est souvent difficile, voire presque impossible pour nos pompiers de se diriger vers la caserne due à la forte densité de circulation sur nos routes. La grande majorité des services de sécurité incendie de Vaudreuil-Soulanges compte sur des pompiers volontaires sur appel pour intervenir en cas d’urgence. Nos pompiers doivent d’abord se rendre à la caserne, pour ensuite se diriger vers le lieu du sinistre », relate le directeur. Actuellement, les citoyens n’ont aucun moyen de distinguer un pompier qui tente de se rendre à la caserne.
« Je crois que la chose la plus importante à retenir est que si les pompiers ne peuvent se rendre à la caserne, ils ne peuvent se rendre chez vous pour vous porter secours, c’est aussi simple que ça. Aidez-nous à vous protéger, soyez courtois et cédez le passage à un véhicule de pompier équipé du feu clignotant vert, chaque minute peut faire la différence », termine Michel Bélanger.